Cannes Mougins jouera la Golfers’, Grand Avignon et St-Donat en 2e division
Championnats de France de 2e et 3e divisions par équipes dames au Vaudreuil et à Montpellier Foncaude (du 30 avril au 3 mai 2015)
En trois ans, les joueuses de Cannes Mougins ont gravi tous les échelons entre la Promotion et la 1ere division. Elles joueront donc la Golfers’ l’année prochaine. Avec les arrivées de Chloé Caron et de Morgane Lachappelle au sein de l’équipe, les Cannoises ont terminé deuxième de la qualification avec un score de 793 derrière les Strasbourgeoises, Morgane Lachappelle (149) et Chloé Caron (150) terminant aux deux premières places.
Sur le parcours du Vaudreuil plus long à cause de la pluie (sur certains par 4 les filles attaquaient les greens avec des rescue ou des bois de parcours), les Azuréennes ont battu les Savoyardes du golf de Bossey 5 à 2.
Dans le match décisif pour l’accession, elles étaient opposées aux Lorraines de Metz Cherisey conduites par Lou Vrain. À égalité à l’issue des foursomes, le match a été serré jusqu’au bout. Amélie Brun a enquillé un putt de quatre mètres au 16 pour conserver son avance (2 up) avant de partager le suivant pour s’imposer 2/1.
« Nous sommes ravies, confie Sylvia Janin, la capitaine cannoise. Nous venons de vivre des années exceptionnelles avec ces accessions successives. Morgane a été éblouissante. Chloé a pratiqué un golf merveilleux. Ce sont nos deux perles. J’espère qu’elles resteront avec nous encore longtemps. Il ne faut pas oublier que nous n’avions pas d’équipe féminine et qu’en quatre années nous sommes passées de la Promotion à la 1ere division. Antoine, notre coach, a élaboré des stratégies efficaces. Ce fut une semaine fabuleuse qui nous a permis de confirmer notre slogan : « Yes We Cannes ». »
Les Cannoises rejoindront les Aixoises et Marseillaises qui a conservé leur place en 1ere division en battant Lery Poses en barrages à Valescure la semaine dernière.
Deux clubs de la ligue Paca figurait dans la poule D de 3e division : Grand Avignon et Saint-Donat. Tous les deux ont gagné leur place en 2e division.
Les Azuréennes de Saint-Donat ont effectué un parcours sans faute. Elles ont dominé la qualification (779) avec trente-deux coups d’avance sur les deuxièmes. Puis, elles se sont imposées 6 à 1 en quarts aux dépens de Mionnay, et 5,5 à 1,5 contre Lyon Salvagny : « Nous avions la meilleure équipe de cette poule, affirme Anne-Marie Garcin, la capitaine de Saint-Donat.Avec les retours de Julie Aimé et de Mathilde Revilliod, elle était difficile à battre même si, sur un match, tout peut arriver. La compétition s’est déroulée dans une super ambiance. C’était vraiment le top. »
Sixièmes de la qualification (873), les Avignonnaises ont renversé une situation très délicate en quarts de finale. Menées 2 à 0 après les foursomes par les joueuses d’Aix-les-Bains, elles ont remporté quatre des cinq simples l’après-midi pour l’emporter 4 à 3.
Le lendemain, face aux Vierzonnaises de La Picardière, c’est la situation inverse qui s’est produite. Les Vauclusiennes ont gagné les deux foursomes mais, ont dû batailler pour décrocher leur billet pour la division supérieure : « Nous avons grimpé trois échelons en trois ans, rappelle Marie Chauvin, la capitaine. Nous sommes donc très contentes. Nous évoluerons au même niveau que notre équipe féminine de mid-amateurs. Personne ne nous attendait après notre sixième place en stroke-play et nous voilà en 2e division. »
Les résultats
2e division (Poule B )
Quarts de finale : Cannes Mougins bat Bossey 5 à 2.
Demi-finales : Cannes Mougins bat Metz Cherisey 4 à 3.
3e division (Poule D)
Quarts de finale : Saint-Donat bat Mionnay 6 à 1, Grand Avignon bat Aix-les-Bains 4 à 3.
Demi-finales : Saint-Donat bat Lyon Salvagny 5,5 à 1,5, Grand Avignon bat Picardière 4 à 3.
Les équipes
Cannes Mougins : Morgane Lachappelle, Chloé Caron, Margaux Lacoste, Amélie Brun, Emmanuelle Champion, Nathalie Dubois et Sylvia Janin (capitaine). Entraîneur : Antoine Maisonhaute.
Saint-Donat : Julie Aimé, Mathilde Revilliod, Christine Muracciole, Mar Corcostegui, Caroline Hébert et Anne-Marie Garcin (capitaine).
Grand Avignon : Marine Guillard, Marie Chauvin (capitaine), Hélène Favier, Céline Guillard, Catherine Steiner, Monique Parfait et Christine Rigout.
merle
7 mai 2015 @ 07:19
Petit rectificatif. Bravo à Cannes Mougins mais c’est Strasbourg qui a gagné la qualification avec 789 points …