Le triomphe de Céline Boutier, Perrine Delacour et Alexandra Bonetti
European Nations Championship à Sotogrande (du 21 au 24 mars 2012)
Sur la dynamique du troisième tour leur ayant permis de s’installer en tête grâce au 67 de Perrine Delacour, les Françaises ont poursuivi aujourd’hui sur le même chemin, celui de la victoire.
Après deux années de domination des Espagnoles, Céline Boutier, Perrine Delacour et Alexandra Bonetti ont remporté, pour la première fois de l’histoire du golf féminin français, le championnat d’Europe des Nations. Elles ont devancé de quatorze coups les Allemandes (alors qu’elles n’en comptaient que quatre d’avance après trois tours) et de vingt-trois les Norvégiennes !
Et pour que le triomphe soit complet, au succès de l’équipe est venu s’ajouter celui de Céline Boutier (71 aujourd’hui) en individuel (291). Partie avec trois coups de retard sur l’Allemande Nina Holleder, la Parisienne est restée au contact de sa principale adversaire en début de partie. Mais, en concédant deux bogeys consécutifs (6 et 7), elle a perdu un peu de terrain jusqu’à un enchaînement exceptionnel entre le 9 et le 12. En effet, Céline Boutier a signé deux birdies (9 et 11) puis un eagle au 12 en boîtant un coup de sandwedge et pris l’avantage. Ses rivales ne s’en sont pas remises.
Perrine Delacour a pratiqué un golf solide. À – 3 après treize trous, la n°1 française a perdu un point sur le par 5 du 14 en expédiant sa balle dans un bunker. Mais, elle a serré le jeu pour finir en 70 (- 2) et à la quatrième place du classement individuel (298). Alexandra Bonetti a bouclé son tournoi par un 79.
« C’est une grande satisfaction, reconnaît Édouard Bréchignac. En cette année de championnat du monde, cette victoire est idéale pour la confiance. L’équipe a été parfaite tout au long de la compétition. »