La finale opposera Cannes-Mougins à Saint-Donat
Championnat de ligue par équipes de 1ere division messieurs à Pont Royal (les 24 et 25 mars 2012)
Championne de France et de ligue l’an dernier, l’équipe de Cannes-Mougins a clairement affiché ses ambitions aujourd’hui lors de la qualification en envoyant un signe fort à ses adversaires. Avec deux cartes sous le par (Paul Barjon 68 et Viktor Pustwo 70) et une dans le par (Bastien Mélani), les Cannois l’ont aisément remportée avec une très confortable avance de dix-sept coups sur Saint-Donat.
Ayant disputé le Masters 13 en novembre dernier, Paul Barjon avait bien mémorisé les pièges à éviter sur le golf de Mallemort. Le pensionnaire du Pôle France Élite a donc livré une partie prudente mais très solide (68). En touchant dix-sept greens en régulation, il s’est procuré de nombreuses opportunités de birdie, pas toutes converties en raison de l’état des greens (carottés il y a trois semaines). Il a planté un coup de sandwedge à 3 m du drapeau au 1 pour le premier de ses quatre birdies. Il a évité d’utiliser son driver sur la mise en jeu du 4 (un mauvais souvenir du Masters 13) mais a tout de même réussi un nouveau birdie. Paul Barjon a concédé son deuxième bogey (après celui du 2) au 6 en prenant trois putts. Il a récupéré ce point par un troisième birdie au 9 pour boucler l’aller en 35 (- 1). Le meilleur était à venir avec un putt de 8m dans la caisse au 13 (birdie) et un autre de 15m sur le trou suivant, pour eagle cette fois. Sur la fin, le Cannois s’est appliqué à jouer le milieu de greens et enchaîner les pars.
Son partenaire, Viktor Pustwo, a rendu la deuxième meilleure carte de la qualification (70). À – 2 après neuf trous (birdies 4 et 9), il est passé à – 3 à la faveur d’un birdie au 10. Mais, au 11, sa balle a terminé « out » et a abandonné deux points sur le trou. En s’appuyant sur un putting performant, il a signé un dernier birdie au 16.
Seize greens en régulation pour Bastien Mélani (Cannes-Mougins) qui, comme à Saint-Donat, s’est offert un eagle au 14 (drive, fer 5 à 2m) qui a effacé de sa carte les bogeys des 11 et 13 consécutifs à des 3 putts.
Charles Hébert (Saint-Donat) a, lui aussi, bouclé son tour de « qualif » en 70 avec sept birdies et cinq bogeys. Son excellent petit jeu lui a évité de trop putter aujourd’hui (24 putts avec deux fois 3 putts !). Il a boîté une ficelle de 8m au 8, une sortie de bunker au 9 et un chip au 10. Et il a fini par birdie 16 et birdie 18.
La finale pour le titre entre Cannes-Mougins et Saint-Donat s’annonce donc spectaculaire. Pour la troisième place, le Set Golf rencontrera la Grande Bastide.
Les barrages pour le maintien mettront aux prises Valescure à Miramas, et Garden Avignon au Luberon.
Les résultats de la qualification
1. Cannes-Mougins 363, 2. Saint-Donat 380, 3. Set Golf 391, 4. Grande Bastide 407, 5. Valescure 413, 6. Garden Avignon 416, 7. Luberon 416, 8. Miramas 417.