Langasque, Decottignies-Lafon et Elissalde trio de tête au Cap d’Agde
Trophée des Régions au golf du Cap d’Agde (du 1er au 3 novembre 2013)
Sur la dynamique de sa victoire à la finale des Grands Prix parisiens assortie du record du parcours du golf Isabella, succédant à sa deuxième place au Grand Prix de la Côte d’Opale au Touquet, Mathieu Decottignies-Lafon a bien débuté dans le Trophée des Régions au Cap d’Agde.
Auteur d’un 68 aujourd’hui, le Nordiste talonne Romain Langasque à un coup. S’appuyant sur de très bonnes mises en jeu et un excellent wedging, il a réussi cinq birdies et concédé qu’un seul bogey au 12 à cause d’un mauvais enchaînement de coups. Mais, mieux vaut en accumuler trois sur un même trou que sur trois différents.
Dès le 1, le wedge de « Decott » a été bouillant. Il l’a planté à 1,5m du drapeau pour un premier birdie. Il a raté un putt un peu plus court au 2. Mais, sur le trou suivant, une bonne sortie de bunker lui a offert l’opportunité, convertie celle-là, d’un deuxième birdie. Un nouveau coup de wedge au mât lui a permis de passer à – 3 au 6 : « Le travail entrepris avec Laurent (Cabanne) commence à porter ses fruits », reconnaît Mathieu.
Au 10, il a expédié une mise en jeu à quelques centimètres du green et ajouté un birdie à sa carte (6 4). Sur le par 4 du 12, il a pris son seul bogey avant de sauver un par de «ouf» au 14 en glissant un putt de six mètres.
Après avoir raté un putt court au 15, il a touché le green du 16 grâce à un bon coup de bois 3 et inscrit son dernier birdie concluant une bonne partie.
Ayant démarré du 10, Paul Elissalde, troisième ex aequo avec Arnaud Abbas (69), a pris un bogey sur le même trou que Mathieu Decottignies-Lafon à la suite d’une attaque de green manquée du mauvais côté. Le Biarrot a réagi tout de suite en rentrant un putt de huit mètres au 13 puis en arrêtant son coup de 52° à un mètre du drapeau du 14. Il a mis un putt de sept mètres au 17 puis une « ficelle » de dix mètres pour conclure son aller (- 3).
Après avoir sauvé deux bons pars à l’amorce du retour, le jeune Basque a abandonné un point au 4. Mais, comme après son bogey du 12, il l’a récupéré à la faveur d’un birdie avec un putt de trois mètres. Il a bouclé sa journée par quatre pars : « J’ai très bien putté (28 putts) et pris quatorze greens. J’avais repris la compétition au Touquet où je me suis classé quatrième. »
Chez les filles, la Suissesse Yu-Bin Reymond a établi le meilleur score (70) devant Marion Benzekri, Ariane Provot et la nouvelle championne de France cadettes, Emma Broze, tous les trois à 72.
Arnaud Abbas (69) et Emilio Arbogast (71) ont hissé la Ligue d’Alsace à la première place (140).
Les résultats du 1er tour