Cyril Gouyon et le staff satisfaits de cette évaluation
France – Belgique Boys au golf de Chantilly (les 23 et 24 mai 2012)
En organisant cette rencontre amicale face à l’équipe de Belgique, Cyril Gouyon et Cédric Menutvisaient deux objectifs principaux : essayer des foursomes susceptibles de former la deuxième paire derrière celle composée de Kenny Subregis et Romain Langasque, puis évaluer les six joueurs sélectionnée en match-play.
L’un et l’autre, ainsi que François Dubrule, le capitaine, ont été satisfaits par ce qu’ils ont vu hier et aujourd’hui : « Après les trois succès en foursome, nous nous attendions à une réaction des Belges, indique le responsable du Pôle France Jeunes. Elle a eu lieu dans les simples. Les matches ont été d’un excellent niveau et serrés jusqu’à mi-parcours. À l’exception de celui de Thomas Grava qui s’est retrouvé 5 down après neuf trous à cause de ses mises en jeu égarées. Sur un parcours aussi long et doté de roughs aussi pénalisants, il a été obligé de se recentrer ce qui lui a laissé, derrière, des troisièmes coups compliqués. Il a donc été dominé tout en sachant qu’il s’agissait pour lui d’un retour dans l’équipe. Léo Lespinasse a été inhibé sur la fin de partie en raison de la réussite de son adversaire. Il n’est pas parvenu à faire abstraction des bons coups du Belge. Pierre Mazier a remporté une belle victoire, de même que Thomas Le Berre. Mais il faut tenir compte que ce dernier jouait sur son parcours. Julien de Poyen a été très régulier avec un niveau de jeu élevé au cours des deux jours. Nicolas Manifacier aurait pu conclure plus vite avec un meilleur putting. »
Sur un parcours sélectif et contre de vaillants jeunes Belges, les Boys tricolores ont donc répondu aux attentes de leur staff par la qualité de leur jeu et par leur implication.
Les coaches et les joueurs disposent des trois derniers sélectifs (coupe Murat, German Boys et British Amateur) pour établir la liste des six joueurs qui effectueront le déplacement en Suède en juillet pour les premiers, et pour s’assurer l’une des quatre places restant à pourvoir pour les seconds. Tout en sachant, comme le rappelait Cyril Gouyon après les foursomes, que d’autres éléments peuvent encore prétendre intégrer ce groupe. D’où l’importance capitale des trois derniers sélectifs.
Les résultats
France bat Belgique 7 à 2
Foursomes : L. Lespinasse et T. Grava battent Y. Cauwenbergh et G. Weydts-Caesens 3/2, P. Mazier et T. Le Berre battent B. Mommaerts et G. Van Baarle 6/4, N. Manifacier et J. de Poyen battent A. de Bondt et A. Capart 3/2.
Simples : Thomas Le Berre bat Gaëtan Weydts-Caesens 3/2, Nicolas Manifacier bat Yohann Cauwenbergh 2 up, Alan de Bondt bat Thomas Grava 6/5, Gaëtan Van Baarle bat Léo Lespinasse 3 up, Pierre Mazier bat Bertrand Mommaerts 5/4, Julien de Poyen bat Aurian Capart 2/1.