Les étrangers débarquent en force à Chantilly
Coupe Murat au golf de Chantilly (du 25 au 27 mai 2012)
Seize Allemands, une bonne dizaine d’Anglais, des Italiens, Suisses, Danois, Polonais, Belges, Hollandais, Finlandais et même un Sud-Africain, les étrangers ont débarqué en force à l’occasion de la coupe Murat. Et parmi eux, de sérieux clients à la succession de Gary Stal au premier rang desquels les Allemands Moritz Lampert, vainqueur des Internationaux du Portugal, et Marcel Schneider, deuxième au Portugal et finaliste des Internationaux d’Espagne (battu par l’Anglais Jack Hiluta). Meilleur score avec Paul Barjon de la qualification des Internationaux d’Italie, Maximilian Rottluff sera là également.
Aucun des membres de l’équipe d’Angleterre, victorieuse de la France à Rochester, n’a traversé la Manche. Mais les Anglaise seront cependant en nombre sur les fairways du Old Course de Chantilly.
Devancé la saison dernière par Gary Stal à la Mouchy puis à la Murat, Édouard España conduira la grosse délégation française (59 joueurs). Après avoir remporté la Mouchy, pourquoi ne réaliserait-il pas à son tour le doublé ? « Je vais d’abord tout mettre en œuvre pour me qualifier pour les deux dernier tours de dimanche, tempère-t-il. Après, j’essaierai de faire du mieux possible. » La semaine dernière, il s’est entraîné à Biarritz avec Greg Bourdy et Romain Wattel sous la direction d’Olivier Léglise. « Nous avons effectué pas mal de parties dont une avec Jose-Maria Olazabal, ajoute-t-il. C’était très sympa. Je suis en forme mais, sur ce magnifique parcours de Chantilly, il faudra joué intelligemment, taper fort mais droit. »
Adrien Saddier partira le premier demain matin en compagnie de Marcel Schneider avec lequel il avait partagé la deuxième place au Portugal. Après la rencontre face aux Anglais, le joueur d’Ormesson a passé des examens (DUT Technique de Commercialisation), soufflé un peu avant de reprendre l’entraînement : « Je tape bien la balle, reconnaît-il. Mon putting s’est amélioré après un petit passage à vide. Je me sens bien pour démarrer cette compétition. »
Pénalisé par un premier tour médiocre (78) l’an dernier, Olivier Rozner avait bien terminé (142 sur les deux derniers tours) et s’était classé 5e. Le Racingman a effectué sa reconnaissance aujourd’hui avec son frère et Stan Gautier, de retour d’Arizona. « Ils ont modifié le parcours par rapport à 2011, précise-t-il. Ils ont changé trois trous. Nous jouerons donc le Old Course. Il est très sélectif avec de gros roughs. Il sera capital de bien driver et d’adopter une bonne stratégie. »
Vineuil ou Longères, les deux parcours de Chantilly n’ont plus aucun secret pour le jeune Thomas Le Berre qui les a joués une multitude de fois. Après avoir remporté son double et son simple contre les Belges hier et aujourd’hui, il espère être aussi performant à la Murat : « Avec la pluie de ces dernières semaines, le parcours est vraiment très long, confirme-t-il. Les balles roulent peu contrairement aux années passées. Mais bon, disputer un tournoi sur son parcours constitue toujours un avantage. J’ai donc tout pour réussir dans ce sélectif. J’ai besoin de marquer des points parce que je n’en compte aucun à mon crédit. »
Après, il ne lui restera que le German Boys..