De précieux enseignements pour Cyril Gouyon, Kris Dun et Jonnie Eriksson
Quadrangulaire Boys au golf de Pont Royal (du 14 au 16 mars 2013)
Seule compétition utilisant une formule de jeu identique à celle du championnat d’Europe par équipes Boys, la Quadrangulaire a permis aux entraîneurs des quatre sélections nationales (France, Italie, Écosse et Suède) présentes de proposer à leurs joueurs un véritable test en situation. La difficulté du parcours de Pont Royal, préparé par Maxime Chabot et son équipe comme pour un Masters 13, et d’épouvantables conditions météorologiques (fort mistral et températures glaciales) durant trois jours ont rendu cette compétition encore plus riche d’enseignements pour orienter leur préparation au cours des semaines à venir.
« Nous sommes heureux d’avoir pu constater leurs progrès et leur engagement durant ce tournoi, indique Cyril Gouyon. Nous ne pouvions pas rêver mieux pour préparer notre déplacement en Écosse au mois de juillet. Cette Quadrangulaire a mis au jour le travail que nous allons devoir programmer afin qu’ils puissent s’améliorer dans certains secteurs du jeu comme le putting ou encore la maîtrise des trajectoires basses. Pour le putting, nous n’avons pas pu régler certains problèmes techniques à cause du vent. Même le matin, il était difficile de trouver la bonne vitesse sur le putting-green à cause du gel et de sa vitesse inférieure à celle des greens du parcours. Pour les trajectoires basses, nous allons nous rendre dans le Var ou le Vaucluse afin de nous entraîner dans le vent. Car, nous avons pu constater tout au long du tournoi qu’ils basaient essentiellement leur raisonnement sur la distance et pas sur leur feeling. C’est la génération Bushnell. Ils doivent davantage s’appuyer sur leur vision, leurs sensations et leur carnet de parcours pour exécuter leurs coups surtout dans des conditions inhabituelles réclamant une plus large prise d’informations pour choisir le bon club. Nous avons pris beaucoup de notes durant ces trois jours et nous leur en ferons part au cours des débriefings afin qu’ils progressent encore. Notre seul regret est de ne pas avoir trouvé les bonnes compositions d’équipe pour les foursomes. Nous nous sommes fiés à leurs affinités. Mais, la mayonnaise n’a pas pris. Il va falloir combiner d’autres doubles. Les Internationaux de France de foursomes et la Gounouilhou pourront nous y aider. »
Au début du mois prochain, les Boys participeront à un stage « links » de cinq jours en Angleterre au cours duquel ils joueront sur le Royal Cinque Ports/Prince’s où se déroulera le British Amateur du 17 au 22 juin. Avec la « Carlhian » au Touquet, le stage en Angleterre, la Murat et le British Amateur, ils bénéficieront d’autant d’occasions pour préparer le championnat d’Europe.
Kris Dun ne manque pas d’humour. Le coach écossais a apprécié de pratiquer le golf dans des conditions très agréables par rapport à celles sévissant actuellement dans son pays. « Ce fut très profitable de les amener disputer un tel tournoi contre les meilleures nations, déclare-t-il. Ils auraient pu mieux faire (un match nul et deux défaites) mais, désormais, ils savent où il faut aller. Je suis certain qu’ils vont se donner un mal de fou pour y arriver. Ils auront l’avantage de jouer le championnat d’Europe chez eux. Au bord de la mer du Nord, le vent sera présent tout autant qu’à Pont Royal et les températures peuvent osciller entre 5 et 10° en juillet. » Bienvenue en Écosse.
Championne d’Europe l’an dernier à Lidingö, l’équipe de Suède sera presque entièrement renouvelée cette année : « Il ne restera qu’un seul joueur de l’équipe victorieuse, précise Jonnie Eriksson. Nous savons donc qu’il sera très difficile de conserver le titre. Mais, nous aimons bien les challenges. La sélection alignée à Pont Royal était composée de cinq nouveaux jeunes n’ayant jamais participé à une compétition internationale. Ce fut très intéressant qu’ils puissent se confronter aux joueurs des trois autres équipes. Il n’y a pas eu de mauvaises surprises tout au plus la confirmation qu’ils vont devoir travailler le contrôle des trajectoires et les putts entre 5 et 15m. »
Rendez-vous au Murcar Links Golf Club, au nord d’Aberdeen, au mois de juillet.