Frégate remporte son premier titre de ligue
Championnat de ligue Paca par équipes de 1er et 2e divisions messieurs au golf de Pont Royal (les 7 et 8 avril 2018)
Les championnats de la ligue Paca par équipes se sont disputés dans des conditions très difficiles à cause de la tempête de vent d’Est ayant sévi sur le Var et les Bouches-du-Rhône tout au long du week-end.
Les équipes de 1er et 2e divisions masculines étaient réunies au golf de Pont Royal où Frégate a mis un terme à sept années d’invincibilité de Cannes Mougins dans cette compétition.
Pourtant, les Azuréens avaient remporté la qualification avec un score de 388 et la meilleure carte (70) signée par Paul Margolis. Frégate s’était classé deuxième à dix coups (398) : « Nous n’avons pas tous très bien joué en stroke play, reconnaît Louis Darthenay. Mais, nous avons atteint notre objectif puisque nous visions la deuxième place. »
Le lendemain, en finale, Louis Darthenay et Jules Artale ont apporté un point (2&1) à leur équipe en foursome après avoir été menés 2 down au 12. Dans le second double, Quentin D’Ursel et Tom Guéant ont dominé (7&5) Lucas Levy et Clément Stojlik : « Mais, nous étions satisfaits de partager les points en foursome, indique Louis Darthenay. Nous voulions tout donner dans les simples. »
Louis Darthenay a gagné le sien (4&3) aux dépens de Thomas Boulanger. Yoann Robin, Clément Stojlik et Jules Artale se sont imposés face à Tom Guéant (1 up), Maeti Marin (6&5) et Quentin D’Ursel (3&1) : « Nous avons produit un bon golf dans des conditions compliquées, parfois à la limite, ajoute Louis Darthenay. Mais, nous avons eu un super état d’esprit. Nous sommes bien évidemment ravis de cette victoire et de ramener le titre à Frégate. »
Dans un peu plus de quinze jours, les Varois se rendront en Lorraine, au golf de la Grange aux Ormes, hôte de la 2e division nationale : « Nous aborderons cette compétition en confiance et nous aimerions bien accéder à la 1ere division. Si nous sommes animés par le même état d’esprit qu’à Pont Royal, c’est possible », conclut Louis Darthenay.
En revanche, cette défaite est inquiétante pour les Cannois avant la Gounouilhou au Prieuré.
Dans les matches de barrages, Marseille La Salette a battu Aix-Marseille 3 à 2 et Grand Avignon s’est imposé face au Royal Mougins 3,5 à 1,5. Les deux clubs victorieux conservent leur place en 1ere division et les deux perdants sont relégués en 2e division.
La composition des équipes finalistes
Frégate : Jules Artale, Louis Darthenay, Clément Stojlik, Lucas Levy, Yoann Robin et Armand Bories.
Cannes Mougins : Paul Margolis, Thomas Boulanger, Tom Guéant, Quentin D’Ursel, Maeti Marin et Martin Frerot.
Manville et Pont Royal montent en 1ere division
Premier (394) et deuxième (396) de la qualification, Manville et Pont Royal ont été opposés à Valcros et à Valescure en demi-finales, les matches d’accession à la division supérieure.
Manville a gagné 4 à 1, et Pont Royal 3,5 à 1,5. Ils évolueront au sein de l’élite régionale sa saison prochaine.
Dans les barrages, Cannes Mandelieu, vainqueur (3 à 2) de Valgarde, et Aix-en-Provence de Monte Carlo (4 à 1) ont assuré leur maintien.
La composition des équipes finalistes
Manville : Antoine Pellissier, Adrien Montagne, Jean Bekirian, Romain Lanteri, Thibault Vergnet et Louis Theillet.
Pont Royal : Matthias François, Frédéric Deniau, Steffen Harm, Camille Bordone, Charles Weis et Sam West.
Dans le championnat Promotion, accueilli par le golf du Luberon, Miramas et le Daily Golf Borely ont décroché leur accession à la 3e division.