Aix-Marseille reconquiert le titre
Championnats de ligue Paca par équipes dames de 1ere et 2e divisions au golf d’Aix-Marseille (les 7 et 8 avril 2018)
Battues en finale l’an dernier par Cannes Mougins, les Aixoises et Marseillaises ont reconquis le titre régional par équipes sur leur parcours. Elles se sont imposées sur le score de 4,5 à 2,5 aux dépens des Varoises de Valescure.
Dans des conditions très difficiles à cause d’un violent vent d’Est, les joueuses d’Aix-Marseille ont établi le meilleur score de la qualification (417) et devancé leurs homologues de Valescure de quatre coups.
Après les foursomes, les deux clubs se sont retrouvés dos à dos (1 à 1). Claire Pitout et Clara Gantois ont apporté le premier point à leur équipe en battant (3&1) Anna Cherel et Emily Letirand.
Associées pour la première fois en double, Virginie Kouyoumdjian et Léa Cherel ont égalisé en dominant (4&3) Eugenie Guedj et Stella Durand : « Nous nous sommes parfaitement complétées car nous jouons en draw toutes les deux, déclare Virginie Kouyoumdjian. Ce fut une belle surprise. »
Un peu trop préoccupée par le déroulement des simples de ses partenaires, la capitaine d’Aix-Marseille s’est inclinée 3&2 face à Claire Pitout, auteur d’une partie très solide. Mais, toutes les autres Aixoises et Marseillaises ont remporté leur match : « A la fin de mon simple, je suis allée caddeyer Sophie Lacroix car je pensais que l’issue de la rencontre dépendait de ce match, explique Virginie Kouyoumdjian. D’autant qu’Anna (Cherel) était dans une situation très délicate au 18 après une mise en jeu égarée. Elle menait 1 up mais, risquait de perdre le trou. Puis, elle s’est en très bien sortie en s’adjugeant le trou et le match 2 up apportant ainsi le point décisif à l’équipe puisque Léa (Cherel) et Emily (Letirand) avaient déjà gagné leur simple. »
A trois semaines de la Golfers’ Club à Hossegor, les joueuses d’Aix-Marseille ont fait le plein de confiance en redevenant championnes de la ligue Paca : « Je suis fière d’elles, ajoute la capitaine. Elles ont bien joué et se sont accrochées tout au long de leurs matches. Elles étaient animées par une grande motivation. Ce championnat a été très formateur et prometteur dans la perspective de la Golfers. Nous allons profiter des semaines à venir pour poursuivre notre préparation en participant aux entraînement dirigés par Fabrice Tarnaud. Et, certaines d’entre nous allons disputer le Grand Prix de Digne pour rester dans le rythme de la compétition. »
Dans les matches de barrages, Grand Avignon et Cannes Mougins ont assuré leur maintien en battant Frégate (4 à 1) et Sainte Victoire (4,5 à 0,5).
La composition des équipes finalistes
Aix-Marseille : Virginie Kouyoumdjian, Anne Cherel, Léa Cherel, Sophie Lacroix, Emily Letirand et Naomi Fassin.
Valescure : Claire Pitout, Clara Gantois, Eugenie Guedj, Florence Gruchet, Florence Gauvain, Lou Rousselot et Stella Durand.
Saint-Donat et le Luberon évolueront en 1ere division la saison prochaine. Les deux clubs ont gagné les matches d’accession en disposant de la Grande Bastide (3,5 à 1,5) et de Marseille La Salette (3 à 2).
Aix-en-Provence et Cannes Mandelieu se sont maintenus en 2e division aux dépens de Valgarde (3,5 à 1,5) et de Sainte Maxime (4 à 1).
Valcros et l’Ecole de l’Air de Salon rejoindront la 2e division en 2019 après leur succès face à Victoria (4 à 1) et Châteaublanc (3 à 2) dans les demi-finales de la Promotion.