Les Boys français ont dominé les Irlandais
Pour leur première rencontre internationale de la saison après les annulations du France – Espagne programmé à Pau en février et de la quadrangulaire (avec l’Italie, la Suède et l’Ecosse) prévue au début du mois à Saint-Cyprien, les Boys français ont dominé leurs homologues irlandais (16,5 à 7,5) au terme des deux journées passées sur les parcours de Terre Blanche et de Saint-Donat.
Vainqueurs (8-4) lors de la première dans le Var, ils ont réédité leur performance le lendemain sur la Côte d’Azur (8,5 à 3,5) face à des adversaires pourtant animés de leur légendaire « fighting spirit ».
Cette large victoire a ravi Cyril Gouyon, Cédric Menut et tout le staff de la sélection tricolore : « Le bilan est très positif, déclare le responsable du Pôle France Jeunes. Si certains d’entre eux étaient un peu inhibés le premier jour, ils se sont totalement libérés le second. La réussite des doubles a été la grande satisfaction de cette confrontation franco-irlandaise. Pour leur composition, nous avions tenu compte des propositions des joueurs sur le choix d’un équipier, de la complémentarité de leur jeu et de leur caractère. En gagner sept sur huit constitue donc une vraie performance en sachant l’importance souvent capitale des foursomes sur l’issue d’une rencontre. »
La superbe prestation de Léo Lespinasse et Thomas Le Berre, invaincus en simple et en doubles, ainsi que les punitions infligées par Julien Marot à ses rivaux, ont démontré l’énorme potentiel de cette jeune équipe : « Leur combativité et celle de leurs partenaires n’a jamais été prise en défaut au cours des deux journées, poursuit Cyril Gouyon. Il le fallait face à des Irlandais déchaînés à Saint-Donat et désireux de remporter tous les simples pour arracher le gain du match. Même dans ces conditions, les Français ont réussi à prendre 5,5 points sur les huit en jeu. Cela dit, il faut relativiser l’ampleur du score car Neil Manchip était privé de deux de ses meilleurs éléments (les n°1 et 3). Les Irlandais ont découvert des parcours que nous connaissons bien pour les jouer régulièrement. Enfin, ils étaient sans doute fatigués par leur voyage dans le Sud de la France. Il convient donc de rester humbles. »
Cette rencontre a permis à Cyril Gouyon, Cédric Menut et François Dubrule, le nouveau capitaine, d’engranger de précieux enseignements pour la suite de la saison. Ils auront le loisir de les mettre en pratique lors du probable prochain match contre les Italiens au mois de mai. « Nous avons travaillé en harmonie au sein de ce staff élargi. François Dubrule nous amène son expérience de joueur amateur et de manager, son enthousiasme et son recul. Christophe Angiolini transmet aux joueurs ses connaissances acquises au cours de ses années passées sur le Tour européen. Jean Fournier nous aide au quotidien dans l’élaboration des contenus. Et Cédric Menut avec lequel je forme un binôme complice et complémentaire », conclut le coach des Boys.
Les résultats
Foursomes : Nicolas Manifacier et Julien Marot battent Robin Dawson et William Russel 1 up, Pierre Mazier et Thomas Le Berre battent Jordan Hood et Jack Leacey 5/4, Paul McBride et Kieran Lynch battent Julien de Poyen et Joris Etlin 2/1, Romain Langasque et Léo Lespinasse battent John Ross Galbraith et Matthew Kane 7/5.
Simples : Nicolas Manifacier bat Jordan Hood 2/1, Julien Marot bat William Russel 5/4, Robin Dawson bat Pierre Mazier 3/2, Thomas Le Berre bat Jack Leacey 3/2, Romain Langasque bat Kieran Lynch 1 up, Paul McBride bat Julien de Poyen 2/1, Léo Lespinasse bat Matthew Kane 6/4, Joris Etlin et John Ross Galbraith all square.