Gary Stal vainqueur en play-off de Jérôme Lando Casanova
Internationaux de France, Trophée Jean Garaïlde au golf d’Hossegor (du 22 au 24 mars 2012)
Passé professionnel après sa victoire à la finale des cartes d’accès au circuit français, Gary Stal a disputé à Hossegor son premier tournoi avec son nouveau statut. Deuxième à trois coups derrière l’Espagnol Daniel Alonso après trois tours, le jeune Lyonnais a comblé son retard sur le leader en trois trous : « J’étais un peu tendu au départ, reconnaît Gary Stal. Mais, en commençant par deux birdies, ça m’a permis de me relâcher. »
Un nouveau birdie au 6 l’a hissé à la première place d’autant qu’Alonso venait de concéder un double au 5. Le principal adversaire de Gary Stal n’était plus l’Espagnol mais un autre néo-pro, Jérôme Lando Casanova, auteur d’un eagle au 1 (- 9) et qui jouait dans l’avant-dernière partie, juste devant celle de Stal.
En ajoutant un quatrième birdie sur sa carte au 12, le Lyonnais (- 12) a compté alors deux longueurs d’avance sur le Bastiais : « Au 15, un par 5, mon coup de fer 7 a atterri dans le bunker, indique Gary. En exécutant ma sortie, la tête de club est passée sous la balle. Celle-ci est montée sur la lèvre avant de retomber dans le sable. Après ma deuxième sortie, j’ai raté le putt pour sauver le par. » Ayant réussi un birdie (après avoir loupé 2m pour eagle) au 15, Jérôme Lando Casanova rejoignait son ancien partenaire du Pôle France Élite au sommet du leaderboard. Gary Stal ratait une occasion (un putt d’1,5m) de reprendre seul la tête au 16, éviter le pire au 17, et n’enquillait pas un putt de 3m pour la « gagne » au 18.
Jérôme Lando Casanova avait, lui aussi, bénéficié de plusieurs opportunités pour s’imposer : « Au 16, j’ai fait une virgule, précise-t-il. Au 17, j’ai manqué un putt tout droit de 3m et sur le dernier trou, moins de 2m en restant court. J’avais un putt en descente gauche-droite. Je pensais que la balle allait filer. Mais, le grain l’a freinée. »
Sur le premier trou de play-off (le 18), un par a suffi à Gary Stal pour remporter la première victoire de sa carrière professionnelle : « Il n’y a rien de mieux pour la confiance, se réjouit-il. Je pars au Kenya pour participer au Barclays Kenya Open avant de revenir en France pour le Grand Prix Schweppes au Médoc. »
Quant à Jérôme Lando Casanova, il va soigner son angine virale qui lui a, sans doute, coûter le titre : « Je n’ai pas dormi au cours des deux dernières nuits, explique le Corse. Je me suis accroché mais j’ai manqué de lucidité sur la fin. J’ai forcément des regrets d’échouer, une fois encore, tout près du but. Mais, compte tenu de mon état de santé et de la qualité du champ de joueurs, je suis aussi très satisfait de cette deuxième place et de mes scores. »
Les deux anciens équipiers de la sélection française amateurs se retrouveront la semaine prochaine à Bordeaux.