L’équipe de France benjamins-minimes prépare sa rencontre face aux Espagnols
Au lendemain de leur victoire au Tournoi fédéral Jeunes pour quatre d’entre eux (Antoine Kuoch, Agathe Laisne, Victor Veyret et Lara Plachetka) et de l’obtention d’un wild-card pour les huit autres (Adrien Pendaries, Elisabeth Codet, David Ravetto, Léo Mathard, Edgar Catherine, Marion Veysseyre, Elise Genoux et Anaïs Meyssonnier), les douze benjamins et minimes, composant la nouvelle équipe tricolore pour la traditionnelle rencontre avec à leurs homologues espagnols, se sont remis au travail.
D’une manière ludique hier et beaucoup plus sérieuse aujourd’hui pour entrer véritablement dans la préparation de ce match international.
Malgré la fatigue de trois de compétition intenses et stressants et la compréhensible décompression, les douze jeunes Français ont entamé la journée de mercredi par une séance de quatre-vingt-dix minutes de récupération physique orchestrée par Michel Pradet afin d’être capable de monter en puissance lors du France – Espagne.
L’après-midi a été plus ludique avec un parcours sur le compact de Montpellier-Massane axé sur le petit jeu, le wedging et quelques coups spéciaux : « Ce fut également l’occasion pour eux de mieux faire connaissance afin de rendre la communication plus facile », indique Cyril Gouyon, l’entraîneur de l’équipe de France Boys.
Cette joyeuse troupe est entrée dans le vif du sujet ce matin avec la préparation des foursomes souvent capitaux dans ce genre de confrontation. Après en avoir discuté avec les joueurs hier, Cyril Gouyon et Mickaël Mahéo (le coach des Girls) ont mis en place des binômes : « Après un réveil musculaire et golfique, ils se sont retrouvés au départ à 8h30, précise l’entraîneur du Pôle France. Notre objectif a été de définir la meilleure formule pour chaque paire et nous y avons été très attentifs. »
Demain matin, les deux entraîneurs et leurs joueurs repartiront pour une nouvelle journée d’entraînement, la dernière avant la rencontre face aux Espagnols : « Cette fois, nous individualiserons les stratégies en vue des match-play en essayant de trouver la plus juste trou par trou, ajoute Cyril Gouyon. Nous les imaginerons en fonction des possibles positions de drapeau des simples. »
L’après-midi de vendredi sera consacrée à la récupération individuelle. Les benjamins et minimes français pourront se reposer, accomplir leur travail scolaire ou bien peaufiner leur putting, chipping et wedging en compagnie de Cyril Gouyon ou de Mickaël Mahéo (pour les filles). Tous se rassembleront ensuite pour une séance de récupération physique.
L’an dernier, à Emporda, les jeunes tricolores s’étaient imposés pour la troisième fois (2003, 2008 et 2012) depuis 1996, année de la première rencontre entre les deux nations. Victor Veyret et Edgar Catherine, présents l’an dernier, ainsi que leurs dix partenaires réaliseraient une grande première en gagnant à Montpellier-Massane pour la deuxième fois d’affilée.