Les équipes de France prêtes pour mener la bataille de la Nations Cup
European Nations Cup au Real Club de Golf de Sotogrande (du 5 au 8 mars 2014)
En consultant la liste des quatre joueurs représentant l’Angleterre, cette grande nation de golf a clairement affiché son intention de conserver le titre acquis l’an dernier devant la France. L’équipe anglaise a fière allure avec Matthew Fitzpatrick, n°2 mondial et vainqueur du l’US Amateur 2013, Garrick Porteous, le seul déjà présent l’an dernier, n°4 mondial et lauréat du British Amateur au Royal Cinque Ports Golf Club l’été dernier, Ryan Evans (n°15) et Ashley Chesters (n°46), le champion d’Europe en titre !
Face à cette armada paraissant invincible, les autres nations vont devoir envoyer du très lourd sur le difficile parcours du Real Club de Golf de Sotogrande pour pouvoir prétendre la priver d’un doublé.
Victorieuse en 2012 et deuxième l’année suivante, la sélection française, avec ses deux Boys, Paul Elissalde et Edgar Catherine, associés à Romain Langasque et Grégoire Schoeb, a bien l’intention de se montrer digne des deux précédentes et de confirmer sa place parmi les meilleures nations européennes.
« Sur le papier, nous ne sommes pas du tout favoris, reconnaît Romain Langasque retenu l’an passé dans cette compétition. Mais, dans une bonne semaine, nous pouvons accomplir de belles choses. Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes. L’équipe est en forme. »
Après la reconnaissance d’hier, Grégoire Schoeb a disputé le Am-Am ce matin, tout comme Shannon Aubert : « Pot (Christophe Pottier) souhaitait que je le joue, précise le Strasbourgeois. Je manque de jeu et il faut que je multiplie les parties pour retrouver la confiance. Ça s’est plutôt bien passé. C’était cool. Avant de démarrer, je m’étais entraîné au putting et au chipping. Demain, je vais essayer de produire le même jeu qu’aujourd’hui en cherchant surtout à prendre du plaisir sur ce golf fabuleux. C’est comme ça que je suis le plus performant. »
Avant de se rendre au practice, ils avaient débuté la matinée par une séance de préparation physique de quarante-cinq minutes. Ils ont enchaîné sur deux heures d’entraînement. Puis, après le déjeuner, ils se sont rendus sur le compact du Resort pour effectuer neuf trous. « Nous avons fini par du petit jeu », ajoute Paul Elissalde.
Edgar Catherine a passé beaucoup de temps sur le putting-green pour s’habituer à la « roule » de l’herbe : « Après le repas, j’ai disputé un petit concours de chips avec Mathilda, commente-t-il. Ensuite, nous sommes allés jouer sur le compact. Il est super. C’était très sec et bien pour s’entraîner d’autant qu’il y avait beaucoup de vent et ils en annoncent pour le tournoi. Nous avons terminé par un autre concours de chips avec Paul, Anyssia et Shannon en y mettant de l’enjeu. C’était sympa. »
Lauréat de l’European Nations Cup en 2012 avec Mathieu Decottignies-Lafon, Kenny Subregis et Édouard España, premier en individuel l’an dernier après un play-off victorieux face à l’Allemand Maximilian Roehrig, Adrien Saddier a tenu à adresser un message d’encouragement aux deux équipes tricolores : « Je leur souhaite bonne chance. Ils s’apprêtent les uns et les autres à vivre une belle semaine de golf sur un parcours somptueux. L’équipe masculine est jeune mais déjà expérimentée. Ses joueurs ont participé à de nombreux grands tournois internationaux. S’ils évoluent à leur niveau, ils possèdent toutes les chances de s’imposer. Et, gagner à Sotogrande par équipes ou en individuel, c’est un sentiment très fort. L’équipe féminine est tout aussi performante avec Anyssia et Shannon qui viennent d’atteindre les demi-finales des Internationaux d’Espagne. Elles sont en forme et je connais assez Mathilda pour savoir la très bonne joueuse qu’elle est. »
Il sera le supporter n°1 des deux équipes de France.
Les équipes
Messieurs : Allemagne, Angleterre, Suisse, Italie, Ecosse, Danemark, Finlande, France, Hollande, Irlande, Norvège, Espagne, Portugal, Suède, Belgique et Autriche.
Dames : Danemark, France, Angleterre, Allemagne, Espagne, Hollande, Norvège, Pays de Galles, Slovaquie et Italie.