Emilie Alonso : « Mon match s’est joué à pas grand-chose »
Ping Junior Solheim Cup au Knightsbrook Resort Spa and Golf Hotel (les 20 et 21 septembre 2011)
Emilie Alonso n’avait jamais connu pareille ambiance. Elle n’avait jamais signé autant de gants, casquettes, balles aux supporters de l’équipe européenne. Elle a donc vécu cinq jours inoubliables qu’elle attendait depuis si longtemps. Mais le souvenir aurait été encore plus fort si les jeunes Européennes avaient ravi le trophée aux Américaines.
Il s’en est fallu de peu, un demi-point tout au plus, celui concédé par Émilie et certaines de ses partenaires sur ce trou n°18. « Je suis vraiment très déçue d’avoir perdu mon match, reconnaît la jeune Varoise. Ça s’est joué à pas grand-chose. J’ai mené au début (2 up au 5). Puis Esther (Lee) a égalisé au 9 après avoir gagné le 5 et le 9. J’ai pris le 10 grâce à un putt de 7 m pour birdie (1 up). Ensuite, elle a enchaîné 11, 12 et 13 et je me suis retrouvée 2 down. Au 14, j’ai partagé en exécutant un super chip à 50 cm. Elle m’a donné le putt. J’ai raflé le 15 et le 17 pour revenir square. Au départ du 18 (un par 3 de 155 m au drapeau), il y avait vraiment beaucoup de monde. Mais je n’avais pas de pression particulière. J’étais heureuse et dans ma bulle. J’entendais les encouragements mais ils ne me perturbaient pas. J’ai mis un bon coup de fer 6 mais au deuxième rebond sur un green devenu dur, la balle a terminé derrière. J’avais un chip en descente. Mais sur ma ligne, à l’endroit où je devais faire tomber ma balle, il y avait une bouche d’arrosage. J’ai dû viser un plus à droite. La balle a frôlé le trou et a roulé 3-4 m derrière. Et j’ai raté le putt de retour en montée. »
Demain, toutes les joueuses de la Ping Junior Solheim Cup rencontreront et déjeuneront avec leurs aînés de l’équipe européenne de Solheim Cup. Un petit concours de chips entre les deux formations devrait être organisé. Puis Émilie Alonso et ses équipières assisteront à la cérémonie d’ouverture de l’épreuve. Vendredi, samedi et dimanche, elles supporteront des gestes et de la voix la formation composée par Alison Nicholas, la capitaine européenne, et son assistante, l’immense championne suédoise Annika Sorenstam. Avec l’espoir de la voir s’imposer.