Douze nouveaux Boys retenus pour le France-Espagne à Pau
Pour étoffer le vivier de joueurs susceptibles d’intégrer l’équipe de France Boys, Cyril Gouyon a imaginé un projet sur les trois prochaines années offrant à un maximum de jeunes golfeurs l’opportunité d’acquérir de l’expérience en disputant de grandes compétitions internationales.
Neuf Boys se sont rendus en Afrique du Sud au début du mois et douze autres participeront, le week-end prochain, à la traditionnelle rencontre France – Espagne à Pau.
« Nous aurions pu aligner les quatre présents au test-match contre les Sud-Africains ou ceux du South African Stroke-Play Championship, commente Cyril Gouyon. Mais, nous avons délibérément choisi de sélectionner des nouveaux en qui nous croyons pour leur permettre de s’aguerrir au niveau international. A terme, l’objectif est de disposer d’un groupe performant de vingt boys. Et donc, le France – Espagne nous donne l’occasion d’élargir le groupe actuel et de former les plus jeunes susceptibles de l’intégrer dans les mois ou les années à venir. »
Toujours dans le but de l’accroître, le responsable du Pôle France Boys a également mis sur pied deux tournées estivales s’adressant aux moins de 14 ans et aux moins de 16 ans entraînés par Alexandre Bosseray et Mathieu Santerre.
« Six joueurs seront retenus pour chacune d’entre elles, poursuit Cyril Gouyon. Les moins de 16 ans se rendront au Royaume-Uni à la fin de l’année scolaire pour prendre part à l’Irish Boys Open, puis à un match face à l’Ecosse ou à l’Irlande, et enfin au Scottish U16. Ils bénéficieront d’un encadrement permanent pendant quinze jours. Ce sera donc très formateur. Les moins de 14 ans, eux, seront alignés au départ du Reid Trophy (remporté l’an dernier par Antoine Kuoch) puis du Scottish U14 avec, entre les deux tournois, un match contre une nation. La perspective d’appartenir à l’une ou l’autre des deux sélections devrait fortement motiver pas mal de jeunes joueurs et créer une grosse émulation. »
Après un voyage retour épuisant de plus de vingt-cinq heures émaillé de retards dus à des pannes d’avion, l’entraîneur national et les pensionnaires du Pôle France Boys ont rallié Antibes samedi soir et repris l’entraînement en début de semaine pour préparer le Grand Prix de Saint-Donat puis les Internationaux d’Espagne.
Cyril Gouyon a été ravi du niveau de jeu produit par ses garçons en Afrique du Sud : « Ce fut une très bonne tournée agrémentée de belles performances comme celle d’Edgar Catherine (8e du South African Championship), reconnaît-il. Il s’est montré excellent dans tous les secteurs du jeu et a fait preuve de beaucoup de rigueur. Il travaille énormément techniquement et mentalement. Il a accompli de gros progrès. Paul Elissalde a réalisé un bon tournoi. David Ravetto, Alexandre Daydou et Thomas Le Berre ont passé le cut dans un champ de très bon niveau avec la présence des meilleurs Sud-Africains mais aussi des équipes nationales écossaise et irlandaise. Ce séjour a été riche d’enseignements pour la suite de la saison. Il y a encore pas mal de choses à améliorer comme la fluidité des routines, la spontanéité, l’agressivité sur le parcours ou encore l’endurance. »
Les Boys disposent encore de quelques mois devant eux pour peaufiner leur jeu et leur forme afin de défendre leur titre en Norvège au mois de juillet. Ou d’être l’heureux sélectionné pour les jeux Olympiques de la Jeunesse organisés au mois d’août en Chine. La course est lancée !
La sélection française
Charles Almeida, Adonis Asikian, Maxence Catherine, Hermès Ferchaud, Paul Foulquie, Jérémy Gandon, Antoine Kuoch, François Lagraulet, Gabriel Naveau, Adrien Pendaries, David Ravetto et Victor Trehet.
Entraîneurs : Alexandre Bosseray et Mathieu Santerre.