La dernière ligne droite pour Sébastien Gros et Lionel Weber
Qualifying School final stage à l’Imperial Lakeview Golf Club et au Springfield Royal Country Club (du 12 au 15 février 2014)
Auteur d’un 67 (- 5) sur le parcours de l’Imperial Lakeview Golf Club, Sébastien Gros a occupé la première place (135) pendant une bonne partie de la journée en compagnie de l’Australien Nathan Holdman, leader la veille après son fabuleux 63.
Puis, en fin d’après-midi, il a été délogé par deux Américains, Jarin Todd et Paul Peterson (134). En arrivant sur le Lakeview ce matin tôt, un golf lui ayant très bien réussi lors de la pré-qualification, le Lyonnais a surtout pensé à éviter de l’aborder avec l’ambition de le déchirer ou avec un excès de confiance après son – 16 de la semaine dernière.
Un « trois putts » sur son premier trou (le 10) a confirmé qu’il devait se montrer particulièrement vigilant. Après deux occasions de birdie, il a ouvert son compteur sur le 13 en plantant un coup de fer 8 à moins d’un mètre du drapeau : « Je n’avais pas encore réalisé de birdie sur ce trou qui me gênait un peu visuellement, explique-t-il. De plus, il s’agit d’un très long par 4 (446m) souvent joué avec un léger vent contre. J’ai tapé une mise en jeu sur la droite qui a beaucoup roulé. Il me restait 152m pour le mât. »
Revenu dans le par, il a profité du premier par 5 (le 15) pour inscrire un deuxième birdie sur sa carte. « C’est un gros dog-leg gauche bordé à gauche par du bush et jusqu’à présent, je le jouais un peu par la droite, indique Seb. Cette fois, j’ai tapé par dessus et je me suis retrouvé avec un fer 8 pour deuxième coup. Ça change le trou. »
Sur le par 3 suivant (184m), il a déposé son coup de fer 7 à un mètre derrière le drapeau pour un troisième birdie en quatre trous.
Passé en 34, Sébastien Gros a poursuivi sa série de birdie au 2 et au 3. Sur le par 5, il a expédié un énorme drive qui lui a permis d’attaquer le green avec un fer 9. Sa balle a frôlé le trou pour l’eagle. Et, sur le 3, il a enquillé une « ficelle » de quinze mètres : « J’ai eu une pensée pour Arnaud Abbas qui m’avait dit que c’était le seul trou que je n’avais pas bien géré », déclare-t-il. Après avoir sauvé un bon par au 4 grâce à un chip-putt, il a pris un nouveau « trois putts » au 6 en ayant un peu chargé le premier pour son second bogey de la journée.
Mais, il a réagi tout de suite et récupéré ce point en rentrant un putt de 3,5m en descente au 7. Et sur le par 5 du 8, une nouvelle fois bien négocié, il a tapé un wedge comme deuxième coup et conclu un dernier birdie.
« J’ai très bien joué, reconnaît-il. J’ai eu un peu de mal à m’adapter aux greens différents de ceux de Springfield. Mais, je suis super content d’avoir bien fait le job et de mon attitude. Je viens d’accomplir la moitié du chemin. Je demeure dans le bon groupe. Il faut rester vigilant, centré sur le « contrôlable » et continuer à prendre les bonnes décisions pour me simplifier les choses. »
Auteur d’un 68 (- 3) à Springfield, Lionel Weber figure, lui aussi, dans le bon groupe (20e à 139). Parti du 10, le Mulhousien a totalisé cinq birdies pour un seul bogey sur son aller. Puis, sur le retour, il a concédé un bogey.
Demain et samedi, les deux Français et les quatre-vingt-deux autres qualifiés (cut à 142) disputeront leurs deux derniers tours sur le Springfield Royal Country Club. Demain, Lionel Weber partira à 9 h et Sébastien Gros à 10h10 dans la dernière partie, tous les deux du 1.