Le maintien pour Aix-Marseille, Provençal, Valcros et Cannes-Mougins
Championnats de France Mid-Amateurs par équipes messieurs de 2e et 3e divisions (du 21 au 24 juin 2012)
Cinq équipes de la ligue Provence-Alpes-Côte d’Azur (quatre en 2e division et une en 3e) disputaient la semaine dernière les championnats de France Mid-Amateurs par équipes messieurs.
La poule A de 2e division s’est déroulée sur le parcours de Mâcon La Salle. Aix-Marseille et Claux-Amic figuraient parmi les seize clubs engagés.
Huitièmes de la qualification (779) avec deux très bonnes cartes de Laurent Jehle (143), les Aixois et Marseillais sont donc tombés en quarts de finale sur le vainqueur de la qualification, Le Prieuré (755). La rencontre a été très serrée et les Provençaux sont passés tout près de la victoire puisqu’ils ne se sont inclinés que 4/3.
« Denys Lacroix a été battu au 18e, précise Hervé Bouillet, le capitaine aixois. Et le dernier match opposant Charles-Édouard Saman à Thomas Kokkinis s’est terminé au 21e trou à l’avantage de notre adversaire. Nous étions tous très frustrés mais sans aucun regret car tout le monde au sein de l’équipe a donné le meilleur de soi-même. Le groupe possède encore une belle marge de progression. Mais il est de plus en plus difficile d’accéder à la 1ere division car ça joue vraiment très bien. »
La semaine des joueurs du Claux-Amic a été un peu moins agréable que celle des Aixois. Auteurs du seizième score (821) de la qualification, ils ont été battus (3,5 à 1,5) en match de barrages par Vaudreuil et descendent donc en 3e division.
Dans la poule B, deux autres clubs de la ligue Paca (Provençal et Valcros) ont tenté, eux aussi, de décrocher l’un des deux billets pour la 1ere division, malheureusement sans plus de succès que les deux autres. Pourtant, après avoir remporté la qualification (824) sur le parcours de Reims Champagne, Provençal a atteint la demi-finale. Vainqueurs de Valcros (6,5 à 0,5) en quarts, Thomas Pulitini et ses partenaires ont été dominé (6/1) par le Stade Français dans le match décisif pour la montée.
Les équipes
Aix-Marseille : Denys Lacroix, Jean-Marc Cherel, Laurent Jehle, Charles-Edouard Saman, Jean-Hugues Guilbaud, Lionel Gamarra et Hervé Bouillet.
Claux-Amic : Marc Bourguignon, Peter O’Kelly, Mickaël Paul, Jérôme Ferlito, Arnaud Leballeur, Karim Youcef-Sba et Steve Leguen.
Provençal : Diego Hugues, Thomas Pulitini, Pierre-Henry Mottet, Jean-François Calmes, Frédéric Fuchs, Edouard Patrick Lecourt, Alexander Vik.
Valcros : Laurent Carpentier, Jean-Louis Belmonte, Thibaut Martin, Allen Bunting, Pascal Portes, Régis Messac, Simon Laure.
La poule D de 3e division a eu lieu au golf d’Albon. Cannes-Mougins a gagné la qualification (810). Après avoir éliminé (4,5 à 2,5) Chalon-sur-Saône en quarts de finale, les Cannois ont perdu (4/3) face à Divonne en demi-finales avec deux matches qui se sont joués au 18e et au 19e trous. Présent lors des deux tours de stroke-play, Quentin d’Ursel n’a pas pu effectuer les match-play et Fabrice Stoléar était resté auprès de son épouse tout près d’accoucher.
Avec ses deux meilleurs joueurs, l’équipe azuréenne aurait, dès sa deuxième année de présence dans ce championnat, gravi un échelon de plus dans la hiérarchie nationale. Ce sera pour 2013.
L’équipe de Cannes-Mougins : Xavier Margolis, Pascal Berda (capitaine), Laurent Armand, Benjamin Ramet, Christophe Brun, Victor Sobral, Damien Vera Finocchi, Quentin d’Ursel.