Julien Brun, Édouard España et Paul Barjon retenus pour le championnat du monde
Deux lignes publiées sur Facebook cet après-midi par Adam Damadzic ont dévoilé le nom de l’un des trois Français sélectionnés pour le championnat du monde par équipes en Turquie. Il s’agit de Paul Barjon, félicité sur le réseau social par son co-locataire.
La parution aujourd’hui du nouveau classement mondial amateur a confirmé la place de n°1 « mathématique » de Julien Brun (12e) et, à ce titre, il a été retenu au sein de l’équipe de France.
Les deux étudiants de TCU et partenaires à Cannes-Mougins seront associés à Édouard España, actuellement à Portmarnock en Irlande pour disputer la 29e édition du St Andrews Trophy au sein de la formation continentale.
Julien Brun, Édouard España et Paul Barjon ont appris la bonne nouvelle de la bouche de Fabrice Stoléar, le capitaine de la formation tricolore. Ce dernier a eu aussi la désagréable tâche d’informer Clément Sordet, présent au stage de préparation physique aux Arcs 1800 en compagnie des trois autres, qu’il ne serait pas du voyage à Antalya.
« Bien évidemment, ça n’a pas été une décision facile à prendre, reconnaît Renaud Gris, l’entraîneur de l’équipe de France masculine. Mais, il a fallu trancher. Nous avons pensé que Julien, Édouard et Paul avaient mérité par leurs résultats tout au long de la saison et leur investissement sans faille au programme du groupe France de représenter la France au championnat du monde. Les entraîneurs et le comité de sélection ont choisi. Maintenant, leur choix peut être discuté mais nous l’assumons pleinement. Désormais, nous avons hâte d’aller au championnat du monde défendre notre titre avec cette équipe-là. »
Le cas d’autres joueurs a été évoqué par le comité de sélection. Mais le seul moyen pour eux de décrocher l’une des trois places aurait été de terminer premier mathématique. Adrien Saddier (21e mondial) n’en a pas été très éloigné puisque à peine plus de cinquante points le séparent de Julien Brun. Le Haut-Savoyard a sans doute laissé échapper la dernière opportunité au championnat d’Europe individuel où il occupait la quatrième place (- 9) après trois tours.
Il se consolera en disputant, à partir de demain, l’Omega European Masters à Crans-Montana auquel il a été convié après sa victoire aux Internationaux de Suisse.
Les Français au classement mondial
12. Julien Brun, 21. Adrien Saddier, 70. Edouard Espana, 84. Romain Langasque, 90. Thomas Elissalde, 105. Paul Barjon, 125. Joël Stalter, 131. Clément Sordet, 142. Antoine Schwartz.