Marion Benzekri, Anyssia Herbaut et Célia Mansour sélectionnées en équipe de France
European Nations Championship au Real Golf Club de Sotogrande (du 13 au 16 mars 2013)
Composée d’Alexandra Bonetti, Céline Boutier et Perrine Delacour, l’équipe de France dames s’était illustrée l’an dernier en remportant, pour la première fois de son histoire, le championnat d’Europe des Nations, une victoire assortie de celle en individuel de la n°1 française.
Retenues par Édouard Bréchignac pour cette compétition programmée en mars prochain, Marion Benzekri, Anyssia Herbaut et Célia Mansour se voient confier la lourde tâche de défendre ce titre. Car, la sélection tricolore va devenir celle à battre dans un peu plus d’un mois par toutes les autres engagées dans cette épreuve.
Informées officiellement par mail en fin de matinée, les trois jeunes Françaises ont accueilli la nouvelle avec satisfaction mais aussi une grande fierté de porter les couleurs tricolores dans une compétition par équipes majeure.
Vainqueur du Tournoi fédéral Jeunes à Massane, Marion Benzekri avait honoré sa première sélection en équipe de France benjamins-minimes à l’occasion de la traditionnelle rencontre Espagne-France au mois de novembre.
Cette fois, il s’agira de l’équipe de France…dames : « Je suis hyper contente, confie la jeune Aixoise. Je dois cette sélection à ma huitième place (première Française) aux Internationaux du Portugal. Elle récompense tout le travail accompli à l’entraînement. Je vais vivre une magnifique expérience. Je ne connais pas Anyssia. En revanche, j’ai déjà joué en compagnie de Célia à Palmola et nous avons aussi effectué nos reconnaissances ensemble au Portugal. »
Malade depuis ce matin, Anyssia Herbaut l’a appris durant son voyage la conduisant à Vidauban pour un stage de quatre jours en compagnie des filles du Pôle France de Châtenay-Malabry.
« Je suis heureuse, avoue-t-elle. Le championnat d’Europe des Nations figurait parmi les principaux objectifs de la saison. Je suis donc très satisfaite de faire partie de cette sélection. Nous ne savions pas vraiment quelles seraient les filles appelées. L’an dernier, ils avaient choisi Alexandra Bonetti alors qu’elle était étudiante au Texas. Cette option laissait planer un doute. Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes pour tenter de faire aussi bien que Céline, Perrine et Alexandra. »
En cette année de baccalauréat, Célia Mansour a décidé d’alléger son programme de tournois. Il devra en ajouter un auquel il n’avait pas forcément pensé, le championnat d’Europe des Nations : « Mais bon, ça me va », plaisante-t-elle. Inscrite aux Internationaux d’Italie (du 7 au 10 mars), la Toulousaine se « scratchera » sans doute : « À moins que la Fédération accepte de me laisser partir en Espagne le 11 mars au lieu de rejoindre les autres filles et le staff à Paris le 10 pour rejoindre Cadix », indique-t-elle.
Encore en cours en fin de matinée, Célia Mansour a été avertie par ses parents de sa sélection en équipe de France. Puis, elle a reçu un texto d’Anyssia Herbaut le lui confirmant qu’elle serait du voyage en Espagne le mois prochain : « Ça fait vachement plaisir, confirme-t-elle. D’autant plus qu’il s’agir de ma première sélection. L’an dernier, j’avais participé à la préparation au championnat d’Europe Girls mais je n’avais pas été prise. Donc, je ne m’attendais pas à être retenue pour cette compétition. Je n’y pensais pas plus que ça. Ce sera une grande expérience à vivre mais aussi une grosse responsabilité. Il y aura donc pas mal de pression. » Marion Benzekri, Anyssia Herbaut et Célia Mansour ne la ressentiront vraiment que lorsqu’elles arriveront sur le Real Golf Club de Sotogrande. Patrice Amadieu, le directeur du coaching, saura, à n’en pas douter, trouver les mots pour leur permettre d’aborder ce tournoi dans les meilleures dispositions.