Bechadergue – Chevalier : un doublé aixois à la coupe Yves-Caillol
42e édition de la coupe Yves-Caillol au Golf Club d’Aix-Marseille (du 26 au 28 mai 2017)
Troisième l’an dernier et deuxième en 2015, Margot Béchadergue a remporté la coupe Yves-Caillol avec un score total de 226 et quatre coups d’avance sur Orphée Bugnard.
Pourtant, l’Aixoise avait plutôt mal débuté son tournoi en signant une première carte de 82, vendredi, la situant à cinq coups de la leader, Emily Letirand : « Le parcours était vraiment dur avec des roughs très hauts, indique Margot. Je n’ai pas bien joué. » Passée en 41 à l’aller avec un bogey au 2 et deux doubles consécutifs (4 et 5), elle a concédé un triple au 13 en perdant une balle dans le rough de gauche et en se recentrant après un second drive dans le rough de droite. Elle a pris trois bogeys avant de conclure par un birdie au 18 pour un 82 (10e).
Pas vraiment en confiance avant d’aborder son deuxième tour, elle a commencé par un bogey puis s’est relancée à la faveur de deux birdies d’affilée (7 et 8). A – 1 à l’entame du retour, un bogey au 11 l’a remise dans le par et elle y est restée jusqu’au bout en alternant les bogeys (2) et les birdies (2) sur les quatre derniers trous.
En gagnant dix coups par rapport à la veille, Margot Béchadergue s’est hissée à la première place du classement (154) à égalité avec Orphée Bugnard et un coup devant Emily Letirand.
La joueuse d’Aix-Marseille a parfaitement négocié son dernier tour. Elle a enquillé un putt de l’extérieur du green au 3 pour un premier birdie puis, en a ajouté un deuxième au 7 (- 2). Au 9, sa balle est restée en suspension au bord du trou après un bon putt de cinq mètres l’empêchant de boucler son aller en 33. Sur les neuf derniers, elle a aligné sept pars en se sortant de situations délicates au 10, au 11 et au 12 grâce à son putting. En deux sur le green du par 5 du 13, elle a pris trois putts. Elle a sauvé un nouveau par au 14 en glissant un putt de 2,5m. Puis, elle a fini par deux bogeys (17 et 18) heureusement sans conséquence : « Mon putting m’a bien aidée, assure-t-elle. Sans cette réussite, je me serais mise en danger. »
Enfin récompensée, Margot Béchadergue va mettre le golf entre parenthèses pour se préparer aux épreuves du bac (S) avant de rejoindre au mois d’août l’université de Louisville.
Guillaume Chevalier sept ans après sa sœur
Comme chaque année, Gérard Maillet et son équipe avait magnifiquement préparé le parcours aixois : « Il n’était pas facile, reconnaît Guillaume Chevalier. Mieux valait rester sur les fairways car en s’écartant c’était un bogey assuré, voire pire. »
Le nombre de scores sous le par (4) en trois tours démontre les difficultés auxquelles ont été confrontés les joueurs tout au long de cette 42e édition de la coupe Yves-Caillol.
A l’issue du premier tour, l’Aixois (76) s’est retrouvé à huit coups de Louis Darthenay, auteur d’un 68 : « J’ai eu du mal à entrer dans la partie, déclare-t-il. De plus, mon putting n’a pas été au top et pourtant, je suis passé en 37 avec deux bogeys (1 et 9) et un birdie (4). J’ai moins bien tapé sur les neuf derniers trous. Je n’étais pas dans le rythme. »
Guillaume Chevalier a comblé la moitié de son retard sur le leader au terme d’un deuxième tour dans le par avec deux bogeys (2 et 9) et deux birdies (8 et 13) : « J’ai réalisé une bonne partie grâce à un grand jeu performant mais, je n’ai pas rentré suffisamment de putts pour scorer plus bas ».
Désireux de gagner la compétition de son club de toujours, Guillaume Chevalier a produit un golf exceptionnel lors de la dernière journée. Il a réussi trois birdies (2, 7 et 8) à l’aller et trois autres (12, 15 et 17) sur les huit premiers trous du retour : « Mais, j’étais encore distancé par Louis après onze trous et jusqu’au bout, j’ai cru que mon score ne suffirait pas pour l’emporter. »
A – 6 au départ du 18, il a donc continué d’attaquer et a expédié son drive dans le haut rough de droite. Très mal placé, il n’en est pas sorti au premier coup mais, au deuxième. L’Aixois a loupé son attaque de green et a concédé un double après son chip et ses deux putts. Mais, comme dans le même temps, Louis Darthenay a abandonné quelques points en route à cause de problèmes au putting qu’il avait déjà connus aux Internationaux de France, le 68 de Guillaume Chevalier a été suffisant pour s’adjuger la coupe Yves-Caillol : « J’ai beaucoup mieux putté au troisième tour, explique-t-il. Je suis vraiment content de cette victoire. »
Il a conforté sa confiance avant la coupe Ganay où il avait atteint les quarts de finale l’an dernier. Le nom de la famille Chevalier figurait déjà, depuis 2010 après la victoire de Camille, sur le socle de la coupe offerte aux dames, il est désormais inscrit sur celui du trophée des messieurs.