Augustin Holé quitte Odessa College en beauté
NJCAA Championship DI au Buffalo Dunes Golf Course (du 16 au 19 mai 2017)
Après avoir disputé la coupe Gounouilhou avec ses partenaires de Biarritz, Augustin Holé avait rejoint ceux de l’Odessa College pour participer au NJCAA Championship. Il piaffait d’impatience à l’idée de porter une dernière fois les couleurs de son college à l’occasion de cette finale qu’il rêvait de gagner.
Il y est parvenu (15e avec un score total de 298) avec Adam Blomme (2e à 289), Van Thomas (3e à 290) et Dustin Lewis (4e à 291) et Chris Finnie. Largement en tête au terme de la première journée, les « Wranglers » s’étaient retrouvés à la deuxième place après trois tours, devancés d’un coup par l’équipe d’Indian Hills.
Mais, grâce à un dernier tour bouclé en 293, ils sont repassés à la première et remporté le titre national : « Cette victoire est tout simplement énorme, déclare Augustin Holé. J’étais venu à l’Odessa College pour gagner le titre et nous l’avons fait avec quatre coups d’écart sur les deuxièmes. Quand on y pense, ce n’est vraiment pas grand-chose. C’est la récompense de notre travail mais, aussi de notre état d’esprit. A la veille du premier tour, nous nous étions dit que nous ne pouvions pas laisser échapper ce titre. L’esprit d’équipe a été très important. Nous avons été super soudés et ça a fait notre force. Les autres équipes ont été impressionnées par notre complicité.
« Je ne réalise pas encore à 100% mais, je vais me souvenir longtemps de cette semaine. Remporter un tournoi individuel, c’est formidable mais, en équipe c’est complètement différent et mieux encore. Je suis super content car quatre d’entre nous quittent l’Odessa College en beauté (Augustin jouera à New Mexico la saison prochaine). Nous allons bien profiter une dernière fois ensemble. Puis, après, il sera temps de penser au retour en France et aux tournois de l’été. »
Texas Wesleyan troisième et David Ravetto huitième
David Ravetto et Léo Mathard auraient bien aimé, eux aussi, s’imposer en finale de leur championnat (NAIA Men’s Golf Championship) sur le TPC at Deere Run dans l’Illinois.
Malheureusement, les deux Français et leurs équipiers ne sont pas parvenus à l’emporter après s’être mêlés à la lutte pour le titre tout au long de la compétition : « Nous sommes assez déçus de ne pas avoir gagné cette année, reconnaît David Ravetto. Nous terminons quand même à une honorable troisième place. Je suis déçu également de ne pas avoir conservé mon titre en individuel. Cette semaine a été très dure physiquement et mentalement avec beaucoup de vent pendant deux jours, tellement même que nous avons dû boucler notre deuxième tour seulement le jeudi à cause d’une alerte tornade. Ce jour-là, les conditions ont été meilleures mais, le lendemain nous avons eu droit à la pluie et au froid vent du Nord. Je retiendrai mon 67 qui a permis à mon équipe d’espérer une victoire à la veille du dernier tour. Le jeu est là. Il faut juste que je donne moins de points stupides au parcours. Je rentre lundi matin à Paris et je jouerai l’Open Clément Ader. »
Pas de National pour TCU
Pierre Mazier et ses partenaires de TCU ont terminé à la onzième place (+ 31) le NCAA College Grove Regional. Le Varois s’est classé à la trente-quatrième place (223) : « Ça n’a pas été une bonne semaine pour les « Frogs », confie-t-il. Nous avons joué sur un super parcours, très franc, avec des greens rapides demandant beaucoup de vigilance. C’était un bon test. J’ai réalisé un bon premier tour dans le par avec un long jeu solide mais, un putting trop approximatif. Ce fut encore le cas au cours des deux tours suivants. J’ai pris beaucoup de trois putts et loupé pas mal de petits, aussi. Le vent s’est levé le deuxième jour et il s’est renforcé au cours du troisième. C’était très dur pour moi d’être compétitif sans petit jeu. Je suis quand même satisfait de mon semestre. Je suis excité à l’idée d’attaquer la saison d’été en Europe. Mon premier tournoi sera la Ganay. »
Dans cette même compétition, Teremoana Beaucousin a pris la trente-neuvième place (224) et son équipe, Kennesaw State, la deuxième (+ 1) se qualifiant ainsi pour le National.
Au NCAA Stanford Regional, Felix Mory (CSU Northridge) a fini à la vingt-troisième place (224) en individuel.