Biarritz et le RCF La Boulie partagent la tête à l’issue d’un premier tour serré
Championnat de France par équipes de 1ere division messieurs, trophée Gounouilhou, au golf de Saint-Cloud (du 8 au 12 mai 2013)
Comme le prédisaient bon nombre de capitaines et d’entraîneurs, la Gounouilhou 2013 sera très serrée. La première journée de la qualification l’a confirmé puisque seulement huit points séparent les deux premières équipes (Biarritz et le RCF La Boulie à 364) de la huitième, Médoc (372).
Emmenée par leur leader, Thomas Elissalde, les Biarrots ont accompli une bonne entame de championnat : « Totalement satisfait car je ne m’attendais pas à être aussi bien classé, déclare Nicolas Cano, le capitaine de Biarritz. Mais, mieux vaut être dans le wagon de tête. Gilles (Bordonado) nous a mis sur les bons rails et tout le monde lui a emboîté le pas. »
Le n°4 français, vainqueur de la coupe Frayssineau-Mouchy, a signé la meilleure carte du jour (69) avec Thomas Perrot. Le Basque a bien négocié son aller pourtant commencé par un bogey au 2 après une attaque de green ayant loupé sa cible. Mais, il a très vite réagi en alignant trois birdies (4, 5 et 8) en enquillant de bons putts entre 1,5 et 4m.
Passé en 33 à l’aller, il a pris trois putts au 10, rentré 1,5m au 11 pour récupérer le point perdu. Mais, sur les deux trous suivants, il a raté le green et concédé deux bogeys en faisant chip – deux putts. Thomas a profité des deux par 5 (15 et 17) pour les toucher en deux et effacer de sa carte ces deux bogeys.
La performance des Racingmen a redonné le sourire à Christophe Pottier après la triste journée de mardi et la blessure survenue à Kevin Turlan. Souffrant du dos et incapable de taper une balle au practice, il s’est rendu hier dans un hôpital pour passer une IRM. Victime d’une chute dans un escalier, il en est ressorti avec une fracture du bras et un plâtre qu’il devra porter pendant six semaines. Une grosse tuile pour lui et pour l’équipe qui comptait sur sa présence en simple et en double après sa victoire aux Internationaux de France de foursomes.
L’entraîneur du Racing a appelé Stanislas Jeuffrain et le remplaçant de dernière minute a effectué le meilleur score (70) des « ciel et blanc » avec Pierre Mazier.
« Je suis très content de sa performance, confie Christophe Pottier. L’absence de Kevin va nous pénaliser. Nous allons devoir nous réorganiser pour les doubles. Nous ferons du mieux possible. »
Capitaine de l’équipe de France masculine et de celle de Cannes-Mougins, Fabrice Stoléar était ravi d’occuper la troisième place à trois coups seulement des deux leaders : « On achète, plaisante-t-il. Mais, c’est très serré. Aucun relâchement ne sera possible sous peine de passer dans la deuxième moitié du classement. Les scores ont été tout à fait corrects. Personne n’a pris un gros shoot. »
Arrivé samedi des États-Unis après son premier semestre à l’université de Memphis, Thomas Perrot a démontré qu’il avait déjà bien récupéré du décalage horaire en envoyant un score sous le par (69). » J’ai très bien joué, confirme-t-l. J’ai réalisé un aller solide. J’étais près des drapeaux mais les puits ne sont pas tombés. Sur le retour, j’ai été récompensé pour ma patience par deux chips boîtés. » Le « freshman » s’est vite réhabitué au parcours à la française : « Ils sont plus larges aux États-Unis, poursuit-il. Mais, j’ai eu beaucoup de mal à m’habituer au bermuda grass. Les greens de Saint-Cloud sont plus lents que ceux sur lesquels j’ai putté ces derniers mois. Mais bon, je suis content. » Les retrouvailles de Saint-Germain avec la 1ere division se sont plutôt bien passées puisque Thomas Perrot et ses partenaires occupent la cinquième place.
Les résultats du 1er tour de la qualification
1. Biarritz 364, 2. RCF La Boulie 364, 3. Cannes-Mougins 367, 4. St-Nom 368, 5. Saint-Germain 370, 6. Bordeaux Lac 371, 7. Angoulême Hirondelle 371, 8. Médoc 372, 9. Domont Montmorency 377, 10. Chantilly 379, 11. Marcilly 381, 12. Rennes 382, 13. Chiberta 384, 14. Amiens 384, 15. Bordelais 393.
Meilleur score individuel : Thomas Perrot (Saint-Germain) et Thomas Elissalde (Biarritz) 69 (- 2).