Édouard Bréchignac : « Un très bon test pour Anyssia, Célia et Marion »
Si Karine Mathiot et Édouard Bréchignac avaient souhaité privilégier l’état de forme pour constituer l’équipe de France qui défendra son titre à l’European Nations Championship, les deux entraîneurs nationaux auraient dû attendre le dernier moment pour annoncer sa composition.
S’ils avaient voulu composer la plus performante, ils auraient bien évidemment rapatrié quelques-uns des « frenchies » des universités américaines.
L’un et l’autre ont préféré s’appuyer sur des critères plus généraux intégrant la position au classement, les résultats obtenus au cours de la saison 2012 ou encore la faculté d’adaptation à l’exigeant parcours de Sotogrande avec ses greens secs et rapides pour effectuer leur choix: « Il a été arrêté après les Internationaux du Portugal, précise Édouard Bréchignac. Marion (Benzekri) a gagné sa place. J’avais eu l’occasion de la voir lors du Tournoi fédéral Jeunes où elle avait obtenu sa première sélection pour le France-Espagne benjamins-minimes. J’avais échangé avec elle sur son projet et son programme. Elle figure au sein d’un groupe sur lequel nous allons devoir compter. En la retenant, nous allons lui donner la possibilité d’acquérir de l’expérience en équipe de France. Anyssia (Herbaut) avait disputé le championnat d’Europe Girls l’an dernier, Célia (Mansour) avait été joueuse de réserve. Pour toutes les trois, cette compétition constituera un très bon test. »
C’est donc une équipe plus jeune que la précédente qui défendra le titre à Cadix : « Nous entamons la reconstruction du groupe des Girls, ajoute Édouard Bréchignac. Tous les cadres l’ont quitté en rejoignant les Etats-Unis ou en devenant proette comme Perrine (Delacour). Nous redémarrons avec un nouvel effectif, une nouvelle génération qu’il va falloir former et orienter. C’est un travail passionnant. »
Après la préparation hivernale, cette formation se poursuivra cette semaine par un stage de quatre jours à Vidauban avant le premier Grand Prix féminin de l’année à Cannes-Mougins samedi et dimanche.