Les Boys français cinquièmes au bout du suspense
Championnat d’Europe Boys au Lidingö Golf Club (du 10 au 14 juillet 2012)
Au gré des défaites et des victoires de ce championnat d’Europe, les jeunes Français ont retrouvé sur leur chemin quatre Irlandais (Robin Dawson, William Russel, Jordan Hood et John Ross Galbraith) croisés à la fin du mois de mars sur les parcours de Terre Blanche et de Saint-Donat à l’occasion d’une rencontre amicale. Celle d’aujourd’hui, sur le golf de Lidingö, ne l’était pas puisqu’elle avait pour enjeu la cinquième place de la compétition.
Et si les Boys tricolores avaient dominé leurs homologues irlandais il y a quelques semaines, ils ont dû ferrailler pour en venir à bout après un play-off de cinq trous entre Julien Marot et Alex Gleeson.
Fatigué au terme d’un championnat éprouvant physiquement et nerveusement, le pensionnaire du Pôle France Jeunes n’a pas très bien joué durant seize trous : « Je manquais de rythme, indique-t-il. Je ne tapais pas bien la balle. »
Pourtant, à la faveur de deux « cadeaux » de son adversaire au début du retour (deux fois 3 putts au 11 et au 12), Julien Marot a pris l’avantage (2 up). Mais, animé par le célèbre « fighting spirit » irlandais, Alex Gleeson a comblé son retard : « Il a réussi un lob shot très difficile suivi d’un putt au 15, un birdie au 16, un chip-putt au 17 et un par au 18 pour m’arracher le play-off », raconte Julien.
Soutenus par tous leurs partenaires et leur staff, les deux jeunes joueurs sont donc repartis pour une prolongation sur le 1, partagé avec un par. Sur le trou suivant, le chip de l’Irlandais a heurté le mât mais la balle n’est pas tombée dans le trou, Julien Marot assurant ses deux putts. Au 3, le joueur de Marcilly n’a pas tremblé pour enquiller un putt de 4-5m pour ne pas perdre. Après une opportunité de birdie ratée au 4 par les deux adversaires, Alex Gleeson a flanché en prenant trois putts sur le green du 5 offrant ainsi la cinquième place aux Français.
Un succès auquel ont contribué Julien de Poyen et Nicolas Manifacier, vainqueurs (5/3) du foursome, et Pierre Mazier qui a pris sa revanche (4/2) sur Robin Dawson contre lequel il s’était incliné à Terre Blanche. À tout prendre, il valait mieux gagner ce simple-là.
« J’ai planté deux coups de fer donnés au 11 et au 14 pour passer 2 up, précise le joueur d’Ormesson. Il a concédé deux bogeys d’affilée au 15 et au 16 pour me donner le match. »
Pour son premier capitanat, François Dubrule est passé par tous les sentiments en quelques jours. Mais, au final, il savourait pleinement cette victoire : « Je me réjouis de voir le bonheur des garçons, commente-t-il. Ils se sont battus avec le couteau entre les dents jusqu’au bout de cet exercice pour terminer en tête de cette poule, à la cinquième place. C’est un vrai grand plaisir après tout ce que nous avions vécu avec les changements d’adversaire et d’horaire en quarts de finale bouleversant toute notre stratégie, la pénalité infligée à l’un de nos doubles qui nous a plombé la journée. Ce match nous avait laissé un goût amer. Celui d’aujourd’hui nous a redonné le sourire. C’est le plus important. »
Les résultats des Français
France bat Irlande 3 à 2
Foursome : Julien de Poyen – Nicolas Manifacier battent Jordan Hood – William Russel 5/3.
Simples : Gavin Moynihan bat Kenny Subregis 4/2,John-Ross Galbraith bat Romain Langasque 2/1, Julien Marot bat Alex Gleeson au 23e, Pierre Mazier bat Robin Dawson 4/2.
Finale pour la 3e place : Allemagne bat Angleterre 4 à 3.
Finale : Suède bat Italie 5 à 2.