Les Girls françaises terminent par une victoire et septièmes
Championnat d’Europe Girls au St Leon Rot Golf Club (du 10 au 14 juillet 2012)
Battues en quarts de finale (4 à 3) par les Espagnoles, puis hier par les Allemandes (3,5 à 1,5), les jeunes Françaises ont bouclé la compétition sur une bonne note en s’imposant (3 à 2) face aux Hollandaises.
Un succès qui leur permet de décrocher la septième place du championnat d’Europe, sans doute pas celle qu’elles espéraient en débarquant la semaine dernière à St Leon Rot après les succès de l’équipe de France en 2010 et 2011.
Louise Gateau-Chovelon et Manon Mollé ont offert le premier point à la sélection tricolore en foursome. Menant 1 up au 9, elles ont creusé l’écart au début du retour (3 up au 13). Mais, un bogey au 14 et surtout deux birdies des Hollandaises au 15 et au 16 ont relancé le match. Après avoir partagé le 17, tout s’est donc joué, comme souvent, sur le 18, un trou rendu très délicat à cause du vent. Dewi Weber et Gulia van den Berg ont raté un putt de 2,5m pour le par. Louise Gateau-Chovelon n’a pas tremblé pour enquiller le sien, certes un peu plus court.
Louise et Manon ont contribué à mettre leurs équipières dans les meilleures dispositions psychologiques pour conclure leur simple. Comme la veille, Shannon Aubert a parfaitement maîtrisé le sien en étant « up » du début à la fin pour s’imposer 3/1 face à Anne van Dam.
Perrine Delacour a été encore plus expéditive contre Charlotte Puts (4/3) grâce à un putting retrouvé. Mais, après avoir goûté à la victoire, la joueuse de St-Cloud ne cachait pas sa déception après cette septième place.
Face à une adversaire pas très fair-play, Anyssia Herbaut a bien géré les neuf premiers trous (1 up). Puis, la tension montant au fur et à mesure que les deux joueuses approchaient du dénouement, la Racingwoman a un peu moins bien putté et Elise Boehmer a saisi les opportunités pour conclure au 17 (3/1).
La benjamine de l’équipe de France, Mathilda Cappeliez, s’est une nouvelle fois accrochée jusqu’au bout. Un moment distancée (3 down), elle a réduit l’écart (1 down) après le 15. Mais, au 16, elle a pris trois putts et s’est donc retrouvée 2 down et deux trous à disputer.
La rencontre ayant été gagnée par les Françaises, Ileen Domela Nieuwenhuis n’a pas voulu partager avec Mathilda et a tenu à jouer le 17. La joueuse d’Evian Masters lui a donné le trou…et une belle leçon de sportivité.
Les résultats des Françaises
France bat Hollande 3 à 2.
Foursome : Louise Gateau-Chovelon – Manon Mollé battent Dewi Weber – Gulia van den Berg 1 up.
Simples : Shannon Aubert bat Anne van Dam 3/1, Perrine Delacour bat Charlotte Puts 4/3, Elise Boehmer bat Anyssia Herbaut 2/1, Ileen Domela Nieuwenhuis bat Mathilda Cappeliez 3/1.
Match pour la 5e place : Angleterre bat Allemagne 3,5 à 1,5.
Match pour la 3e place : Danemark bat Italie 5,5 à 1,5.
Finale : Suède bat Espagne 4 à 3.