Six Boys à la conquête du titre européen
Troisièmes du championnat d’Europe l’an dernier en République Tchèque, les Boys français partiront en Suède, au début du mois prochain, avec, comme objectif, de décrocher un titre que l’équipe de France n’a plus remporté depuis… 1988 !
Sept d’entre eux ont disputé la qualification du British Amateur sur les parcours du Glasgow Gailes Links et du Royal Troon : « Tous les Boys français susceptibles d’intégrer le groupe pour le championnat d’Europe n’ayant pas pu entrer dans le champ de joueurs du tournoi, nous avions décidé d’en faire une épreuve-test, indique Cyril Gouyon. Un peu à l’image de ce qui se passe dans d’autres sports. En natation, par exemple, une sélection pour les championnats du monde ou les jeux Olympiques se joue sur une course. Là, nous avons choisi le premier tour de la qualification pour évaluer leur capacité à répondre présent le jour J. Sur un parcours long et très difficile, certains ont explosé. D’autres, comme Manifacier, Mazier ou De Poyen s’en sont bien sortis. »
Aucun d’entre eux n’ayant réussi à se qualifier pour les match-play, l’entraîneur du Pôle France Jeunes leur a donc communiqué la liste des six joueurs qui seront du voyage à Stockholm : les deux « mathématiques » connus depuis longtemps (Kenny Subregis et Romain Langasque) puis Nicolas Manifacier, Pierre Mazier, Julien de Poyen et Julien Marot.
« Nous avons étudié une dizaine de cas, déclare Cyril Gouyon. Notre choix a été dicté par la capacité de chacun des sélectionnés à se mettre au service de l’équipe, à collaborer et à s’entraîner. Kenny et Romain sont extrêmement performants. Ils se montrent très offensifs sur un parcours et nous n’avons nullement l’intention de les brider. Mais leur prise de risques nous a conduits à retenir à leurs côtés des partenaires capables de respecter une stratégie, de limiter les erreurs et d’assurer un score. Car, sur le parcours scandinave, mieux vaudra ne pas s’enflammer. Il faudra se tenir scrupuleusement au plan de partie. Sinon, ils pourront vite « charger » sur ses petits greens très secs et bosselés. Il faudra chipper souvent, accepter de concéder quelques bogeys. » Le British Amateur leur aura été utile en ce sens.
Désormais, la priorité du staff de l’équipe de France Boys est de bien les préparer à cette compétition mais aussi de leur permettre de récupérer de la fatigue accumulée depuis le début de la saison. Après un petit break, ils se retrouveront lundi au golf de la Grange aux Ormes où ils disputeront la semaine prochaine l’Open international de la Mirabelle d’Or : « Et pour qu’ils abordent ce tournoi dans les meilleures dispositions psychologiques, Jean Fournier (chargé de la préparation mentale des équipes de France) sera présent pour les aider », ajoute l’entraîneur national.
Ensuite, ils rentreront chez eux avant un nouveau rassemblement le 5 juillet à la Boulie pour une rencontre amicale avec les meilleurs Racingmen et Teremoana Beaucousin.
Le lendemain, ils s’envoleront pour la Suède d’où ils espèrent revenir avec le trophée : « Notre objectif est clairement la victoire. Pour l’atteindre, il faudra d’abord nous classer parmi les huit premières équipes de la qualification. Ce ne sera pas facile compte tenu du niveau de certains de nos adversaires comme l’Allemagne, l’Autriche ou encore la Norvège. À eux de se battre », conclut Cyril Gouyon.
Pour rejoindre au palmarès leurs illustres « aînés » (Cevaer, Cambon, Cupillard, Edmond, Muniesa et Barquez), vainqueurs des Écossais sur leur terre.