Renaud Gris : « Un British très instructif pour la suite »
117e Amateur Championship au Glasgow Gailes Links et au Royal Troon Golf Club (du 18 au 23 juin 2012)
À la veille de l’ouverture du tournoi, Renaud Gris avait fixé des objectifs ambitieux pour cette 117e édition du British Amateur. L’entraîneur de l’équipe de France masculine aspirait à voir une dizaine de joueurs se qualifier pour les match-play (soit le double de l’année précédente), puis deux accéder aux quarts de finale et un aller au bout.
Seul le premier des trois a été atteint : « Dix Français présents dans les match-play, c’était super, déclare-t-il. Mais dès le premier tour, sept ont été éliminés. Je suis donc un peu déçu. Il y a d’abord eu le duel franco-français entre Édouard (España) et Clément (Sordet). Ensuite, Julien (Brun) est tombé sur un adversaire très solide, le jeune Anglais Toby Tree. Et, hier, Paul (Barjon)a effectué une très bonne partie contre Alan Dunbar, lui aussi un gros client. Nous le connaissons bien. Il avait remporté le St Andrews Links Trophy en 2009, s’est classé deuxième cette année derrière Dann Huizing. Il est en grande forme et figure parmi les candidats au titre. »
Tout le clan français, rassemblé autour du green du 18, a espéré jusqu’au bout que Paul Barjon le pousse au play-off. Mais l’Irlandais du Nord a réussi un deuxième coup miraculeux qui l’a placé en position de birdie : « Et ce n’était pas le premier, ajoute l’entraîneur national. Au 11 et au 14, il s’était déjà sorti de situations délicates. Paul n’a pas changé de stratégie. Il s’est accroché pour revenir 1 down au 15. Puis, il y a eu le 18 sur lequel Dunbar a lâché son drive à droite dans les « foins ». Son coup de fer est passé tout près d’un premier bunker, et entre les deux de green pour s’arrêter à 4m du drapeau. Incroyable mais aussi très frustrant pour Paul qui aurait mérité de poursuivre son tournoi. »
« Édouard était cramé, poursuit Renaud Gris. Enrhumé depuis le début de la semaine, il a livré une mauvaise partie. Il va enchaîner sur le Brabazon Trophy avant de s’accorder un break. Il en a besoin. Clément s’est bien comporté contre lui en 32e de finale. Il est monté en puissance au fil du déroulement de la compétition. Il a une carte à jouer au Brabazon. Le groupe « France » (Paul Barjon, Julien Brun, Édouard España et Clément Sordet) a bien bossé, dans une excellente ambiance. Le jeu pratiqué durant la qualification est de bon augure pour la suite. À ce titre, ce British a donc été très instructif.»
L’entraîneur de l’équipe de France va garder un œil sur ces quatre joueurs mais également sur quelques autres avant d’établir la liste de ceux qui participeront au stage de préparation physique aux Arcs du 14 au 22 juillet, marquant le point de départ de la dernière ligne droite avant le championnat du monde en Turquie.