Les Françaises se couvrent d’or à Sotogrande !
European Nations Cup au Real Club de Golf de Sotogrande (du 5 au 8 mars 2014)
Deux ans après la victoire de Céline Boutier (vainqueur en individuel), Alexandra Bonetti et Perrine Delacour, l’équipe de France féminine, composé de Shannon Aubert, Mathilda Cappeliez et Anyssia Herbaut, a décroché la médaille d’or à l’European Nations Cup à Sotogrande.
Au terme des trois premiers tours, les trois Françaises occupaient la deuxième place en compagnie des Anglaises à deux coups des Espagnoles.
Le 73 de Mathilda Cappeliez et le 75 de Shannon Aubert ont suffi aux tricolores pour devancer les tenantes du titre de trois coups et de les priver d’un doublé.
Mathilda Cappeliez s’est montrée patiente. Elle a été récompensée par deux birdies sur la fin au 16 et au 17 : « J’ai touché onze greens en régulation et pris vingt-neuf putts, indique-t-elle. Je suis contente de ma partie et d’avoir terminé première mais aussi de battre les garçons. »
Shannon Aubert a bataillé tout au long de la journée pour ramener ce 75 : « Je me suis accrochée jusqu’à la fin pour réussir un birdie, précise-t-elle. C’est super de remporter le titre et de succéder au palmarès à Céline, Alex et Perrine qui sont toutes les trois de bonnes joueuses. »
Epuisée par la longue semaine des Internationaux d’Espagne à Valencia où elle a atteint les demi-finales puis par celle de l’European Nations Cup très ventée et bruyante à cause des grévistes, Anyssia Herbaut a mal terminé la compétition. Mais, auteur d’un 71 le deuxième jour, la Racingwoman avait relancé l’équipe et permis de demeurer au contact des premières. Sa déception personnelle ne l’a pas empêchée de savourer et de partager le succès de l’équipe avec ses partenaires : « Je suis très contente pour l’équipe », commente-t-elle.
Depuis Fort Worth au Texas, Alexandra Bonetti a tenu à féliciter ses amies : « C’est génial, lance-t-elle. Commencer la saison par une victoire par équipes, c’est toujours très plaisant. Shannon et «Any» étaient tout près la semaine dernière aux Internationaux d’Espagne. Cela confirme le travail entrepris pendant la période hivernale et donne de la confiance pour les prochaines échéances. La Nations Cup est une grande compétition. Elles peuvent être fières d’elles. J’espère qu’elle auront la chance de recevoir la coupe des mains du charmant Alvaro Quiros avec son sourire Colgate comme nous il y a deux ans. »
Les résultats de la dernière journée
1. France 595, 2. Espagne 598, 3. Danemark 606, 4. Angleterre 607, 5. Hollande 610, 6. Suisse 613, 7. Allemagne 615, 8. Pays de Galles 621, 9. Italie 623, 10. Norvège 634, 11. Belgique 654.
Le classement individuel des Françaises
3. Shannon Aubert 75 (298), 8. Mathilda Cappeliez 73 (305), 16. Anyssia Herbaut 83 (314).