Les Français sur la troisième marche du podium
European Nations Cup au Real Club de Golf de Sotogrande (du 5 au 8 mars 2014)
En établissant le meilleur score du dernier tour (216), Romain Langasque, Grégoire Schoeb, Paul Elissalde et Edgar Catherine sont montés sur la troisième marche du podium de cet European Nations Cup.
Cinquièmes à l’issue des deux premiers tours, ils sont donc parvenus à décrocher une médaille, de bronze cette fois, après l’or en 2012 et l’argent en 2013 confortant ainsi la place de la France au sein des meilleures nations européennes.
Mais, cette troisième place laissera pas mal de regrets aux joueurs composant cette sélection tricolore car, les uns et les autres, ont abandonné trop de points tout au long des quatre journées d’une compétition très perturbée par des grévistes et particulièrement ventée.
Christophe Pottier le reconnaissait à la veille du dernier tour, l’équipe de France possédait toutes les qualités pour reconquérir le titre repris l’année dernière par l’Angleterre, dixième aujourd’hui avec pourtant deux des meilleurs mondiaux qui disputeront le Masters dans quelques semaines.
Romain Langasque a signé la meilleure carte (71) française avec trois birdies et deux bogeys dont un au 18 : « J’ai joué moyennement mais j’ai toujours raté du bon côté, indique-t-il. Je n’ai pas trop été pénalisé grâce à un chipping et un putting performants. »
Grégoire Schoeb a joué un coup de plus (72) que son partenaire en commettant encore quelques « boulettes ». Comme hier, le Strasbourgeois a démarré très fort avec un eagle au 2 et un birdie au 3 (- 3) avant d’être stoppé net par un double au 4. Après avoir loupé une belle occasion de birdie au 6, il a pris trois putts au 7 et il est revenu dans le par. Le pensionnaire du Pôle France est repassé au-dessous à la faveur d’un bon coup de wedge au 9 suivi d’un putt. Pas pour longtemps car il a concédé un bogey au 10 et putté trois fois au 13 (+ 1). Sur son putt du 14, sa balle est restée en suspension au bord du trou sans tomber. Mais, celui du 16 a fini au fond du trou et remis ainsi son compteur à zéro.
Plus précis dans ses attaques de green (onze touchés en régulation) que les jours précédents, Paul Elissalde s’est montré, cette fois, un peu moins efficace au chipping. Dans le par à l’aller (un bogey au 3 et un birdie au 7), le Biarrot a perdu un point au 14 à cause d’un «trois putts». Il a planté son coup de pitch à un mètre du mât au 16. Mais, comme Romain Langasque, il a conclu par un bogey.
Sans ces deux bogeys, l’équipe de France aurait récupéré le trophée qui prendra la direction de l’Ecosse.
« En alignant une jeune équipe avec trois joueurs retenus pour la première fois chez les messieurs, cette troisième place est positive, commente Christophe Pottier. Avec un peu plus d’expérience, nous pouvions gagner avec dix coups d’avance. Mais, en ne pratiquant pas son meilleur golf et en lâchant de trop nombreux points, cette place est plutôt rassurante car elle démontre que la relève arrive. Ces quatre joueurs ont vécu une belle expérience. Ils sauront en tirer de profitables leçons. Hier soir, je leur disais encore de ne rien lâcher et qu’ils pouvaient encore s’imposer. Ils ne sont pas passés loin. »
Rendez-vous en juillet en Finlande pour le championnat d’Europe.
Les résultats de la dernière journée
1. Ecosse 878, 2. Italie 878, 3. France 880, 4. Irlande 880, 5. Hollande 887, 6. Danemark 887, 7. Espagne 894, 8. Suisse 900, 9. Norvège 903, 10. Angleterre 910, 11. Belgique 915, 12. Suède 918, 13. Finlande 918, 14. Allemagne 919, 15. Portugal 928, 16. Autriche 937, 17. Slovénie 937.
Le classement individuel des Français
9. Romain Langasque 71 et Grégoire Schoeb 72 (295), 17. Paul Elissalde 73 (298), 24. Edgar Catherine 78 (302).