Julien Brun troisième dans le vent, Duke en tête
La première journée du SH Collegiate Masters à Las Vegas a réservé quelques surprises au premier rang desquelles la douzième place de California (+ 26), vainqueur du tournoi l’an dernier. Partis le matin, Joël Stalter et ses partenaires ont souffert à cause d’un vent violent et sur le Southern Highlands, un parcours très exigeant doté de greens fermes : « Je ne suis pas parvenu à contrôler mes distances et j’ai pris cher, reconnaît le Lorrain, auteur d’un 79. J’ai concédé un triple d’entrée après pourtant une bonne mise en jeu et un bon deuxième coup. La moindre erreur se paye cash et j’en ai commis trop tout simplement. Ceux qui ont démarré plus tard ont eu moins de vent mais c’était encore très dur. Je me suis bien accroché et je m’en tire bien. C’est le meilleur 79 de ma carrière. Un jour meilleur s’annonce demain (aujourd’hui). »
Julien Brun figure parmi les cinq joueurs ayant bouclé leur premier tour sous le par. Le n°1 français a signé une carte de 71. Il a mal débuté avec deux bogeys (10 et 13) sur ses quatre premiers trous avant de réussir son premier birdie au 14. Il est passé sous le par à la faveur de deux birdies dès le début du retour (1 et 2). À – 1, il est resté sous le par jusqu’à la fin après un bogey au 8 et un birdie au 9 : « Le parcours est déjà très difficile à la base et les greens très fermes, commente-t-il. Le vent l’a donc rendu encore plus compliqué d’autant que les positions de drapeau l’étaient aussi, collège golf quoi ! J’ai peiné en début de partie puis j’ai très bien joué au milieu avant une fin délicate. Mon jeu n’est pas terrible cette semaine, moins solide en tout cas que lors des sorties du début de l’année. Mais, j’ai géré intelligemment ma partie et j’ai bien contrôlé mes profondeurs pour rendre une bonne carte. » Ce 71 lui permet d’occuper la troisième place à un coup des deux leaders, Wyndham Clark (Oklahoma State) et Carl Johnson (UNLV).
Paul Barjon, son ami et partenaire à TCU, a plombé sa carte (78) par un triple et un double : « C’était plutôt pas mal dans l’ensemble mais deux grosses erreurs m’ont coûté très cher, explique-t-il. Ce parcours est de très loin le plus dur que j’aie joué. Pas forcément pour le driving mais pour tout le reste, c’est vraiment très très dur. Il faut que je continue en étant un peu moins agressif. » TCU se situe à la septième place (+ 13).
Clément Sordet a démarré au pas de charge en réalisant trois birdies sur ses sept premiers trous (- 3). Mais, un «trois putts» et deux attaques de green ratées l’ont remis dans le par : « Je me suis condamné tout seul, indique-t-il. Sur la journée, j’ai pris trois fois trois putts mais j’ai bien putté dans l’ensemble. » Avec son 73, le Lyonnais se situe à la onzième place et Texas Tech à la onzième (+ 24) à deux coups et deux places derrière New Mexico.
Victor Perez a établi un score de 76 grâce à un bon driving : « J’ai tout effectué plutôt correctement même si j’ai loupé trois coups pouvant être qualifiés de faciles ou du moins d’abordables compte tenu des conditions. Mon jeu de fers a été bien aussi, de même que mon chipping. Etant souvent loin des drapeaux à cause de la fermeté des greens et de kicks, j’ai putté correctement de loin. Le parcours va être de plus en plus difficile. Il va falloir demeurer patient et attendre que les bons coups s’enchaînent pour pouvoir réussir des birdies. »
Au Darius Rucker Intercollegiate à Hilton Head Island, Duke s’est installée en tête grâce à un score total dans le par (284). Céline Boutier a joué – 2 (69) avec deux birdies et pointe à la deuxième place en compagnie de son équipière Yu Liu, à deux coups derrière l’Irlandaise Stéphanie Meadow (n°4 mondiale).
South Carolina (+ 10) ne compte qu’une longueur de retard sur Alabama et Vanderbilt. Justine Dreher a terminé son premier tour avec un 76. Celui des joueuses d’Arizona State (16e à + 27) a été mauvais à cause de scores très élevés comme celui d’Emilie Alonso (84) pas pris en compte.
Disputant le Rio Verde Invitational, Léna Gautier (Northern Illinois, 7e à + 20) et Mélodie Jean dit Berthelot (Arkansas Little Rock, 12e à + 28) ont conclu leur premier tour par un 78 et un 80.