Deux test-matches pour les Boys français en Afrique du Sud
Au pays des Springboks et du rugby-roi, les rencontres internationales de golf sont aussi appelées des test-matches. Alexandre Daydou, Paul Elissalde, Thomas Le Berre et Victor Veyret en disputeront deux, vendredi et samedi, face à leurs homologues sud-africains sur le somptueux parcours dessiné par Jack Nicklaus au Serengeti Golf Club à l’est de Johannesburg.
Partis hier soir de Nice en compagnie de Cyril Gouyon, les quatre Boys français sont arrivés à destination en fin de matinée après un long et fatigant voyage : « De plus, la journée a été un peu contrariée par des péripéties logistiques, précise l’entraîneur du Pôle. Deux hôtels avaient le même nom et nous avons débarqué dans le mauvais en premier et notre GPS n’a plus voulu fonctionner au bout d’une heure. »
Le programme n’en a pas été chamboulé pour autant. Les jeunes Français se sont rendus au Benoni Golf Club pour reconnaître le parcours sans le jouer et commencer l’élaboration de leur carnet en vue de leur participation au South African Stroke-Play Championship (du 4 au 7 février) : « Il nous a semblé peu sélectif, poursuit-il. J’en ai eu la confirmation auprès du pro du club. Les greens sont extrêmement mous. Ceux de la Côte d’Azur, en ce moment, paraîtraient fermes à côté. Après, les garçons ont chippé et putté avant de terminer par une séance de récupération physique. »
Demain matin, le groupe ira au Serengeti Golf Club pour le découvrir avant le premier test-match de vendredi comportant en deux foursomes et quatre simples l’après-midi : « Le protocole est bien ficelé avec des déjeuners et dîners en tenue officielle, indique l’entraîneur du Pôle. Ces deux rencontres me donneront l’occasion de tester des doubles. Ils leur permettront également de faire connaissance de leur cadet et de s’habituer à cette présence à leur côté. »
Samedi, en fin de matinée, le reste du groupe composé d’Edgar Catherine, Joris Etlin, David Ravetto, Matthieu Caron et Léo Mathard, arrivera accompagné par Cédric Menut. Tous se retrouveront pour la première reconnaissance jouée du Benoni Golf Club le lendemain matin suivie d’une seconde le lundi : « Nous insisterons aussi sur le chipping et un travail mental à accomplir pour qu’ils se remettent dans le jeu, ajoute Cyril Gouyon. Ils devront respecter les protocoles de préparation physique sans oublier leur travail scolaire car il est hors de question qu’ils n’ouvrent pas leurs livres et cahiers pendant dix jours. »
Il y aura donc peu de place pour le tourisme durant ce séjour en Afrique du Sud.