Les Françaises à la peine lors d’un premier tour très venté
84e Internationaux du Portugal dames au Montado Golf Resort (du 29 janvier au 1er février 2014)
Au sortir d’une préparation hivernale mise à profit pour apporter certaines modifications techniques, changer de matériel ou renforcer son physique, un tournoi de reprise n’est jamais simple. Il se complique même encore plus lorsque le froid, la pluie et le vent s’invitent comme ce fut le cas aujourd’hui lors du premier tour des Internationaux du Portugal.
Les neuf Françaises ont peiné sur le parcours du Montado Golf Resort balayé par le vent. Anaelle Carnet (76) a limité les dégâts grâce à un chipping performant : « Mes coups de fer ont été approximatifs à cause du vent, commente la Jurassienne. Il a fini par troubler ma concentration aussi. Je suis donc un peu déçu de mon score mais assez satisfaite de mon petit jeu. » Elle occupe la 19e place à sept coups déjà de la leader, l’Espagnole Silvia Bañon Ibañez (69).
Pour son premier tournoi international à l’étranger, Margot Béchadergue a eu du mal à entrer dans sa partie. La jeune Aixoise est passée en 40 (+ 4) à l’aller mais, par la suite, elle a sauvé quelques pars et réussi un second birdie : « Sur mes neuf premiers trous, les conditions ont été abominables, précise-t-elle. En plus de la pluie et du vent, il faisait froid. Ça s’est arrangé avec l’arrivée du soleil mais le vent a soufflé plus fort. J’ai mieux joué sur le retour. J’ai touché plus de greens en régulation et surtout enquillé tous mes putts de retour entre 1,5 et 2m. »
Revenue à + 3 après son birdie du 3, elle a concédé un double sur son dernier trou : « Je n’aurais jamais dû prendre ce double, regrette-t-elle. J’ai commis une grosse erreur de club et enchaîné sur un trois putts. »
Partie du 10, elle aussi, Célia Mansour a vécu un aller catastrophique (45) avec deux doubles et un quadruple au 16 : « Une débutante, lance la Toulousaine. Je me demande ce qu’il a bien pu se passer car hier je tapais parfait. Je pense qu’il va me falloir encore un peu de temps pour m’habituer à mes nouveaux clubs. Mais, ce ne sont pas les fers qui m’ont pénalisé au début mais, plutôt mes mises en jeu. J’ai accumulé les fautes de stratégie et mes balles ne partaient jamais dans la direction voulue. »
La joueuse de Palmola a réagi au début du retour en alignant trois birdies (et un bogey) sur ses cinq premiers trous : « J’ai retrouvé mon jeu habituel », confirme-t-elle. En concluant par un bogey, elle a signé une carte de 80. Elle dispose de deux tours pour combler son retard et se rapprocher du groupe de tête.
Salomé Zasio se souviendra longtemps de ses débuts dans son premier tournoi international. Plutôt régulière au cours des derniers moins, il y avait bien longtemps qu’elle n’avait pas scoré aussi haut (86) : « Rien n’a marché, reconnaît Julien Fritz, son entraîneur. Son swing est encore fragile. Deux drives ratés lui ont coûté un double et un triple. Contrainte d’attaquer les greens avec des bois, des hybrides voire au mieux un fer 5 à cause d’un vent violent, elle en a atteint très peu d’où une multitude de bogeys. Il lui manque encore de la longueur et de l’expérience. En revanche, elle possède les moyens de battre un paquet de filles dans ce genre de tournoi. »
Les résultats des Françaises
19. Anaelle Carnet 76, 32. Margot Béchadergue et Julia Tournant 77, 56. Justine Lauer et Lara Plachetka 79, 59. Célia Mansour 80, 75. Claudia Chemin 83, 78. Charlotte Charrayre 84, 85. Salomé Zasio 86.
Les heures de départ de demain
Du 1 : Claudia Chemin 8h, Charlotte Charrayre 8h20, Salomé Zasio 8h50, Célia Mansour 9h20, Margot Béchadergue 9h50, Julia Tournant 10h10.
Du 10 : Lara Plachetka 8h10, Anaelle Carnet 8h50, Justine Lauer 10h.