Les Américaines conservent la Ping Junior Solheim Cup
Ping Junior Solheim Cup au Knightsbrook Resort Spa and Golf Hotel (les 20 et 21 septembre 2011)
En s’adjugeant deux des trois derniers simples et en partageant le dernier, celui de Céline Boutier, les Américaines ont arraché le match nul (12 victoires à 12) et ainsi conservé la Ping Junior Solheim Cup. Les jeunes Européennes peuvent maudire le trou n°18 (un par 3 de 155 m au drapeau) du Knightsbrook Resort Spa and Golf Hotel qui leur a été fatal dans leur quête de victoire. Elles y ont abandonné des points ou demi-points précieux qui leur ont manqué lors du décompte final alors qu’après les neuf premiers simples, elles menaient toujours au score (11,5 à 9,5) et pouvaient encore espérer l’emporter.
Manon Gidali s’est présentée sur le tee du 18 avec un petit avantage (1 up). Mais son adversaire, Ashlan Ramsey, l’a gagné pour égaliser en plantant sa balle à 30 cm du mât et empocher un demi-point. L’Espagnole Luna Sobron est revenue square au 17 mais a perdu le 18 face à Summar Roachel, abandonnant un demi-point au moins. Même scénario pour Émilie Alonso battue sur le 18 par Esther Lee, et pour l’Anglaise Lauren Taylor face à Gabriella Then. Soutenue par des centaines de personnes rassemblées au départ du 18 et scandant « Europe, Europe », la Varoise a expédié son fer 6 un peu trop près du trou et, au deuxième rebond, sa balle a fini sa course derrière le green. Son chip en descente a été rendu plus compliqué par la présence d’une bouche d’arrosage sur sa ligne. Émilie a dû jouer plus à droite et sa balle a dépassé le trou de deux-trois mètres. Elle a loupé le putt en montée et laissé la victoire à Esther Lee.
Inutile de refaire la rencontre. Les Américaines regagneront leur pays avec le trophée qu’elles ont remporté pour la quatrième fois en six confrontations. Elles le remettront en jeu, en 2013, sur leur territoire.