La succession d’Ormesson est ouverte
Coupe de France par équipes messieurs, trophée Jean Lignel, à l’Omaha Beach Golf Club (du 13 au 15 septembre 2013)
Dissoute peu de temps après avoir réalisé le doublé coupe de France et coupe d’Europe des clubs, l’équipe d’Ormesson a laissé le champ libre à toutes ses adversaires candidates. Elles seront trente-deux en lice sur le parcours de l’Omaha Beach Golf Club pour lui succéder au palmarès parmi lesquelles Biarritz et Lyon, deuxième et troisième l’an dernier à Lyon.
Comme la plupart des autres formations engagées dans cette édition 2013 de la compétition, Biarritz n’alignera qu’un seul des trois joueurs de l’an dernier. Thomas Elissalde, blessé au poignet, prépare actuellement les PQ1 européennes et Benjamin Kedochim est rentré chez lui à La Réunion. Paul Elissalde défendra donc les couleurs biarrotes en compagnie de Nicolas Platret et Gilles Bordonado. « Nous visons une place dans les neuf, déclare Nicolas Cano, le capitaine de Biarritz. Pour la gagne, ça risque d’être plus compliqué. Nous n’avons pas droit à l’erreur. Déjà performant en 2012, Paul a encore progressé. Nicolas et Gilles jouent bien aussi. Il faudra être efficace au putting sur ces greens rapides et exposés au vent. »
Vainqueur du trophée Jean Lignel sur son parcours des Sangliers, Hubert Tisserand conduira l’équipe de Lyon avec Charles Almeida, Clément Martin et Arnaud-Pierre Malinvaud : « Charles et Clément sont en forme, indique Hubert. Le premier vient de gagner un Grand Prix dans la région lyonnaise et le second a accompli une bonne Ganay avant de perdre en seizièmes de finale contre Kenny Subregis. Pour ma part, j’effectue une saison moyenne. Je ne joue pas mal à l’entraînement mais j’ai du mal en compétition. Je m’accroche. Nous sommes arrivés mardi soir. Nous avons reconnu le parcours à deux reprises. Il est très intéressant. Les greens sont exceptionnels, très rapides et ils tiennent la ligne. Nous avons tous envie de bien faire et pourquoi pas de rééditer la performance de l’an dernier. »
Privée de tous ses joueurs du Pôle France retenus par les épreuves du baccalauréat, Cannes-Mougins s’appuyera sur Thibault Vieilledent, Charles Hébert et Viktor Pustwo. La saison dernière, le club azuréen n’avait pas passé le cut pour deux coups !
L’objectif du capitaine cannois, Benjamin Ramet, sera de finir à l’une des neuf premières places afin de prendre part aux deux derniers tours de dimanche. « Ce serait pas mal, en effet, confirme-t-il. Cane sera pas simple car il y a trente-deux équipes avec d’excellents joueurs. Mais, les gars sont en forme au bon moment. Thibault a atteint les demi-finales du championnat de France de match-play. Charles a remporté le Grand Prix de Massane. »
Christophe Pottier a composé une redoutable « quadrette » avec Pierre Mazier, Frédéric Lacroix (vainqueur de la coupe Ganay et quart-de-finaliste), Jérémy Gandon (demi-finaliste) et Sébastien Gandon (vainqueur du Grand Prix d’Omaha Beach). Il faudra compter avec elle ainsi qu’avec St-Nom, Strasbourg, Bordeaux Lac et quelques autres.
Le vainqueur de la coupe de France représentera la France à la coupe d’Europe des clubs au mois d’octobre (24 au 26) sur le parcours du Aroeira Golf Club au Portugal.