Mathieu Decottignies-Lafon a retrouvé un putting performant
PQ1 européennes au Golfclub Schloss Ebreichsdorf (du 10 au 13 septembre 2013)
Au terme de son deuxième tour, Mathieu Decottignies-Lafon ne cachait qu’il lui faudrait un putting plus efficace lors des deux derniers pour parvenir à scorer plus bas et prendre ses distances avec les derniers qualifiés (23).
Le Nordiste a pu s’appuyer sur ce secteur de jeu aujourd’hui pour signer une nouvelle carte de 69 (- 3). Contrairement aux deux jours précédents, il a commencé par deux birdies sur les quatre premiers trous en enquillant un putt de huit mètres au 3 et en touchant en deux le green du par 5 suivant. Tout bon pour la confiance.
Mais, au 5 (un par 3 de 150m), « Decott » a mal évalué la direction du vent et a expédié son coup de fer 8 dans les arbres très à gauche du green. Il a réussi à prendre un bout de green et deux putts à quinze mètres du drapeau.
Sur le 6, le joueur de Bondues a tapé sa mise en jeu hors limites et la seconde dans un bunker de fairway. Son coup de wedge s’est arrêté tout près du trou et il a sauvé un bon bogey, comme au trou précédent.
Revenu dans le par après six trous, il a loupé un petit putt pour birdie au 7. Mais, sur le par 5 du 8, il a remis en marche la machine à birdie (7 aujourd’hui) qui a également fonctionné au 9 grâce à un putt de trois mètres. Passé en 34, Mathieu a poursuivi sur sa lancée. Il a manqué sa cible avec un fer 7 au 11 (un par 5). Mais, depuis le rough, il a exécuté un superbe chip qui a fini à 1,5m du poteau (- 3).
À la même distance, au 14, il n’a pas rentré le putt pour éviter un bogey. Mais, les deux suivants ont été très importants. Car, au 15, il a égaré son drive et a été obligé de se recentrer. Son coup de 48°, à neuf mètres du drapeau, a manqué de précision. Mais pas le putt, sa balle venant mourir dans le trou (- 3). Encore un peu loin sur le 16, « Decott » a remis ça avec un putt de cinq mètres dans la caisse.
Un bogey au 18 l’a empêché de se donner encore un peu plus d’air par rapport à ses poursuivants. Affichant un score total de 209 (- 7), Mathieu Decottignies-Lafon (13e) dispose d’une petite marge de deux coups. C’est pas énorme mais suffisant pour l’aider à aborder le dernier tour sereinement en sachant pertinemment qu’il devra encore « envoyer » un score sous le par pour décrocher son billet pour les PQ2.
Comme l’a fait aujourd’hui le Suédois Krister Eriksson. À – 2 après les trente-six premiers trous, il a totalisé dix birdies (dont sept sur son aller) pour un 62 qui l’a propulsé en tête (204) avant d’être dépassé par le Mexicain Rodolfo Cazaubon (201) et rejoint à la deuxième place par le Finlandais Kalle Samooja.