L’équipe de France messieurs en tête, les Girls deuxièmes et les Boys troisièmes
Championnats d’Europe par équipes au Silkeborg Golf Club, au Linköpings Golfklubb et au Murcar Links Golf Club (du 9 au 13 juillet 2013)
L’équipe de France masculine a bien entamé le championnat d’Europe sur le parcours danois du Silkeborg Golf Club puisque, à l’issue du premier tour de qualification, elle occupe la première place avec un total de 361 (+ 1).
Les quatre premiers joueurs de la sélection tricolore l’ont mise sur les bons rails. Premier à être parti ce matin, Paul Barjon a signé une carte de 73 en terminant par deux bogeys : « Mon grand jeu a été solide tout au long de ma partie, indique-t-il. J’ai eu un petit coup de fatigue sur la fin qui m’a coûté deux points. Demain, je jouerai l’après-midi. Il va falloir soigner la stratégie et le putting. Nous sommes en tête ce soir. Mais, une bonne comme une mauvaise journée peut très vite arriver. Certaines bonnes équipes ont établi de gros scores aujourd’hui. »
Auteur d’un eagle sur le retour, Clément Sordet a bouclé son parcours dans le par (72). Adrien Saddier a établi le meilleur score des Français (70) avec quatre birdies et deux bogeys. « J’ai commencé très fort avec un coup de fer 4 à 2m au 1 puis un chip « boîte » au 3, précise-t-il. J’ai sauvé un très bon par au 10 et derrière j’ai planté un coup de wedge donné au 11. J’ai égaré ma mise en jeu du 16 ce qui m’a valu un bogey. Et, au 18, j’ai exécuté le plus beau coup de ma partie, un fer 6 depuis le rough de l’obstacle d’eau que j’ai déposé au drapeau pour mon dernier birdie. J’ai produit un bon golf. »
Julien Brun a, lui aussi, scoré sous le par (71). Pourtant, le n°1 Français a plutôt mal débuté avec un triple au 2. Mais, il a tout de suite réagi en enchaînant trois birdies sur les quatre trous suivants pour remettre son compteur à zéro. Sur ses neuf derniers trous, il a réussi trois birdies (dont le dernier au 18) et pris deux bogeys.
Joël Stalter a connu une fin de partie difficile. Dans le par après seize trous, il a conclu par un bogey et un double : « C’est très frustrant de finir comme ça, regrette-t-il. C’était vraiment très compliqué cet après-midi à cause d’un vent violent. Mais, par ailleurs, il y a eu beaucoup de très bon et du positif. Je joue bien et ça me donne confiance pour la suite. C’est super pour l’équipe d’être en tête. Une grosse journée nous attend demain.
Vainqueur des Internationaux du Danemark sur ce même parcours il y a quelques semaines, Thomas Elissalde n’a pas été aussi performant aujourd’hui puisqu’il a joué 78, le score le plus élevé de l’équipe.
Le classement du 1er tour
1. France 361, 2. Allemagne 368, 3. Irlande et Ecosse 371, 5. Hollande et Pays de Galles 373, 7. Angleterre 375, 8. Portugal 376, 9. Autriche 380, 10. Danemark, Finlande et Norvège 382.
En Suède, les Girls françaises ont accompli un très bonne première journée. Deuxièmes avec un total à + 2, elles se situent à un coup des Espagnoles. L’Espagne et la France ont un peu distancé les autres nations puisque l’Angleterre pointe à cinq longueurs et la Suède à neuf.
Eva Gilly (70) et Shannon Aubert (71) ont été les deux seules sous le par. Mais, leurs partenaires ont serré le jeu pour permettre à leur équipe de rester au contact des leaders.
Le classement du 1er tour
1. Espagne + 1, 2. France + 2, 3. Angleterre + 8, 4. Suède + 12, 5. Finlande et Italie + 15, 7. Norvège et Ecosse + 20, 9. Hollande + 21, 10. République Tchèque et Allemagne + 23.
Sur le Murcar Links Golf Club, situé au Nord d’Aberdeen, les Boys tricolores n’ont pas démérité aujourd’hui. Pierre Mazier a réussi un trou en 1 au 12 et affiché un score de 70 (- 1), le seul négatif de la jeune formation tricolore. Celle-ci s’est classée troisième (364) derrière l’Italie (355) qui alignait deux ou trois joueurs présents à la Quadrangulaire à Pont Royal, et l’Ecosse (359).
Le classement du 1er tour
1. Italie 355, 2. Ecosse 359, 3. France 364, 4. Angleterre et Danemark 367, 6. Norvège et Irlande 368, 8. Belgique 370, 9. Suède 375, 10. Suisse 377.