Vayson de Pradenne dans le par, Bourdy et Puyo pas loin
Lalla Aicha Tour School Pre-qualifying au Royal Dar Es Salam (du 28 novembre au 1er décembre 2013)
Sur un parcours rendu plus long par les pluies des derniers jours, un seul score sous le par, celui de l’Anglaise Anna Scott (72, – 1), a été enregistré à l’issue de la première journée des Pré-qualifications du Ladies European Tour. Elle devance d’un coup Astrid Vayson de Pradenne, la meilleure Française de ce premier tour avec une carte dans le par (73).
Partie du 10, la proette a concédé un bogey au 16 et réussi un birdie sur le par 5 du 18. Puis, elle a enchaîné neuf pars sur son retour.
Mélodie Bourdy (76) et Fiona Puyo (77) se situent dans le top 10. La Basque a mal commencé avec trois bogeys sur les quatre premiers trous : « À cause d’un swing un peu timide, j’ai tapé quelques mauvais coups, précise-t-elle. Mais, dès mon birdie du 5, je me suis sentie plus à l’aise et dans un meilleur rythme. »
Malheureusement, sur son tee-shot du 9, un par 3 avec un green en île, elle a expédié sa balle dans l’eau : « J’ai voulu assurer un coup de fer 4 au milieu du du green, indique-t-elle. Mais, ma balle a trop tourné de gauche à droite et a fini dans l’eau. J’ai eu une bonne opportunité de sauver le bogey mais mon putt est passé à quelques millimètres du trou. »
Passée en 40 (+ 4) à l’aller, l’ancienne joueuse de La Nivelle a bien serré le jeu sur les neuf derniers trous (un bogey pour un birdie) : « J’ai effectué de bonnes mises en jeu, très importantes sur ce long parcours, ajoute-t-elle. Mais, il l’est encore plus par le manque de « roule » des fairways très humides après les pluies ce qui explique les scores. Je tape bien la balle et je suis assez contente de ma première journée. »
Les deux amateurs, Anaelle Carnet (78) et Marion Duvernay (79), ont accompli un premier tour correct. La première a débuté par un birdie avant un mauvais enchaînement de trois trous sur lequel elle a abandonné cinq points (double 11 et 13, bogey 12). Mais, la joueuse du Val de Sorne a stoppé l’hémorragie et n’a plus laissé qu’un seul point au parcours sur son retour. « Le premier trou s’est très bien passé, reconnaît-elle. Mais, après un ou deux coups moyens, je me suis un peu crispée. Par la suite, je ne me suis pas créé de véritables occasions de birdie. J’ai eu des putts entre quatre et six mètres mais aucun n’est tombé. Le Red Course est vraiment très long et les fairways sont tellement détrempés que sur les drives, on fait du backspin ce qui n’aide pas du tout. »
Les résultats des Françaises (1er tour)
2. Astrid Vayson de Pradenne 73, 4. Mélodie Bourdy 76 (+ 3), 9. Fiona Puyo 77, 11. Anaelle Carnet 78, 17. Marion Duvernay 79, 26. Laure Sibille 81, 28. Isabelle Boineau 82, 40. Patricia Beliard 86.
Les heures de départ de demain
Du 1 : Anaelle Carnet 9h, Mélodie Bourdy 9h10, Astrid Vayson de Pradenne 9h20, Marion Duvernay 9h40, Laure Sibille 10h.
Du 10 : Patricia Beliard 9h10, Isabelle Boineau 9h30, Fiona Puyo 9h50.