L’Open d’Arcachon réussit bien à Thomas Elissalde
Thomas Elissalde restera dans les annales de l’Open d’Arcachon comme le premier joueur à l’avoir remporté en amateurs (2013) et en professionnels. Partageant la dernière partie en compagnie de Jason Belot, le leader (136), et Michael Hills (137), le Biarrot comptait deux coups de retard sur le premier et un sur le deuxième avant le départ.
Il a débuté par cinq pars en touchant tous les fairways et le milieu des greens. Puis, au 6, Thomas a enquillé un putt de six mètres pour son premier birdie. Sur le par 5 du 9, un bon chip-putt lui a donné le deuxième (- 2). Il a enchaîné par quatre pars avant de planter un coup de sandwedge à 1,2m du drapeau au 14 pour passer à – 3.
Sur le par 3 suivant, le drapeau était positionné au fond du green et il a hésité sur le choix du club : « J’ai opté pour un fer 8 mais, je me suis trompé, reconnaît-il. Un fer 9 aurait suffi J’ai expédié ma balle derrière le green. J’ai mis mon approche à deux mètres mais j’ai raté le putt. »
Ce seul bogey de la partie l’a remis à – 2 et surtout son avance n’était plus que d’un coup sur ses deux adversaires. Mais, il a réagi sur le 16 en rentrant plein trou un putt de huit mètres bien attaqué : « Il aurait pu finir 1,5m derrière s’il ne l’avait pas pris, confirme-t-il. Mais, il était hyper important car Jason et Michael n’étaient qu’à trois-quatre mètres. D’ailleurs, Michael a réussi le birdie. »
Le Basque a terminé sa journée par deux pars (« et deux putts au 17 enfin » ajoute-t-il) tandis que Jason Belot concédait un bogey au 17 et Michael Hill au 18. Thomas Elissalde s’est imposé avec un total de 207, deux coups devant Michael Hill et trois devant Jason Belot.
Cette première victoire chez les pros, pour son quatrième tournoi, va booster sa confiance pour la suite de sa saison. Dès la semaine prochaine, il s’alignera au départ du l’Open de Rebetz, le tournoi de reprise du Alps Tour.
Chez les amateurs, la victoire est revenue à Mathys Pansart (Hossegor) avec un total de 213. Emilie Barraud s’est imposée au premier trou de play-off contre sa partenaire de club, Charlotte Eyraud.
Les résultats du dernier tour