Sept Françaises qualifiées pour la finale
Lalla Aicha Tour School Prequalifer A au Mohammedia Golf Club (du 16 au 19 novembre 2016)
Sur les dix Françaises engagées dans cette première session des Pré-qualifications du Ladies European Tour, sept ont décroché leur billet pour la finale qui se disputera du 17 au 22 décembre sur les parcours du Samanah Country Club et de l’Amelkis Golf Club.
La meilleure d’entre elles a été Julie Aimé, troisième avec un total de 290 (+ 2). Dans le par après trois trous avec un bogey au 1 et un birdie au 3, l’Azuréenne a concédé un double sur le par 3 du 4, long de 169m et joué vent contre, aujourd’hui : « Mon coup de rescue a atterri dans un bunker et la balle s’est pluggée dans la remontée à deux centimètres de la butte d’herbe, explique Julie. J’ai essayé de la jouer baseball vers le devant du green mais, elle est à peine sortie avant de retomber dans mes traces de pas. Il me restait encore une sortie de vingt mètres que j’ai mise à six mètres du drapeau. Puis j’ai pris deux putts. Ce double m’a porté un coup au moral mais, je l’ai encaissé. »
Un birdie au 9 a ramené son score à + 1. Puis après cinq pars au début du retour, elle a égaré son drive du 15 : « J’ai retrouvé ma balle dans un buisson au milieu de quatre petits troncs d’arbre, du jamais vu, raconte-t-elle. Je l’ai droppée et je me suis recentrée.» A soixante-sept mètres du drapeau, elle a planté son quatrième coup à vingt centimètres pour ne prendre qu’un bogey.
Après de nombreux échecs au putting, elle a eu un dernier putt de cinq mètres au 18 pour le birdie : « Mon cadet m’a dit de ne pas regarder la pente, de viser le trou et d’aller chercher ce birdie. J’ai suivi ses conseils et ça a marché. J’ai conclu ma partie et cette bonne semaine de qualification par un beau birdie tant attendu. J’ai engrangé de la confiance pour la finale. J’ai vraiment bien tapé mes fers, aujourd’hui. Je n’étais jamais à plus de sept mètres des trous mais, je n’ai pas mis un putt. Je les voyais tous avec peu de pente et ils passaient tous à côté. »
Le coup de fatigue de Camille Chevalier
Epuisée physiquement et nerveusement après son 66 du troisième tour, Camille Chevalier a vécu une dernière journée beaucoup moins palpitante : « J’ai mal joué, reconnaît-elle. J’étais fatiguée et donc pas lucide. J’ai enchaîné les mauvais choix. Sur les greens, je ne voyais pas les pentes. Ma concentration était vacillante car je n’arrêtais pas de penser à mon état de fatigue. »
A + 4 après cinq trous, elle s’est accrochée et a réussi trois birdies en six trous. Revenue à + 2, elle est remontée à la deuxième place. Mais, son chipping et son putting, très performants, hier, ont été mauvais, aujourd’hui, et elle n’est pas parvenue à sauver quelques pars. Elle a perdu le bénéfice de ses birdies en concédant trois bogeys sur ses six derniers trous.
Auteur d’un 77, elle s’est classée quatrième avec un total de 291 : « Je vais m’accorder deux jours de repos puis, reprendre l’entraînement à fond, ajoute la joueuse d’Aix-Marseille. Pour ne pas perdre le rythme, je vais multiplier les parties d’entraînement. J’essayerai de jouer en compagnie de Julie (Aimé) et d’Isa (Boineau). »
Inès Lescudier contente de son dernier tour
Après un début de partie difficile (+ 3 après trois trous) à cause du stress et de la fatigue nerveuse, Inès Lescudier a réagi en réalisant deux birdies à la fin de l’aller. Passée en 37 (+ 1), elle a concédé deux bogeys (11 et 13) avant de conclure par un birdie au 17 pour un 74.
La Marseillaise a gagné quatre places (23e à 305) : « Je suis fière de moi car j’ai réussi à scorer – 1 sur les cinq derniers trous qui sont longs et compliqués, et sur lesquels j’avais connu des problèmes sur les premiers tours, déclare-t-elle. Ces quatre parties n’ont pas révélé mon niveau de jeu habituel. Mais, au moins, je sais ce que je vais devoir travailler au cours des trois prochaines semaines. Je connais déjà les deux parcours de la finale. Je les aime et j’ai donc hâte d’y être. »
Emilie Piquiot (20e à 303), Marie Fourquier (21e à 304), Victoria Colin (27e à 309) et Flora Peuch (31e à 311) seront également du voyage à Marrakech au mois de décembre.
Les résultats des Françaises (cut à 311)
3. Julie Aimé 73 (290), 4. Camille Chevalier 77 (291), 20. Emilie Piquiot 74 (303), 21. Marie Fourquier 78 (304), 23. Inès Lescudier 74 (305), 27. Victoria Colin 75 (309), 31. Flora Peuch 77 (311). Pas qualifiées : Marina Rinaldi 78 (314), Manon Gidali 78 (315), Rebecca Wallace 89 (339).