Un premier podium chez les pros pour Olivier Rozner
Grand Priw Schweppes PGA au golf du Médoc – Châteaux (du 10 au 13 avril 2013)
Rentré très déçu d’Espagne après l’Alps de Las Castillas à Tolède, Olivier Rozner aurait signé en début de semaine si on lui avait prédit une troisième place au Grand Prix Schweppes PGA rassemblant la plupart des meilleurs pros français.
Cinquième à l’issue des trois premiers tours, le Racingman a ramené une dernière carte de 70 (- 1) le situant, au final, à trois longueurs de Grégory Havret (2e) et à cinq du vainqueur, Grégory Bourdy (275). Olivier a bien démarré en plantant deux birdies (2 et 8) sur l’aller. Il a subi un coup d’arrêt sous la forme d’un bogey au 10 après avoir expédié sa mise en jeu dans l’eau. Un birdie au 12 lui a permis de repasser à – 2 mais il a été suivi d’un bogey au 13.
Sur le second par 5 du retour, il n’est pas parvenu à grappiller un point mais il l’a fait sur le 15 (- 2). Un « trois putts » au 16 alors que 6-7m le séparait du trou et un putt de 3m loupé au 18 ont engendré de la frustration chez lui : « Celle de ne pas avoir bien achevé le travail, reconnaît-il. Sans ces conneries, je pouvais viser la gagne. Mais bon, ça reste mon premier podium depuis mon arrivée chez les pros. J’ai rivalisé avec ces joueurs pendant quatre tours. C’est positif et bon pour la confiance car ça valide le boulot de ces derniers mois et les options techniques choisies. »
Édouard España a vécu une très mauvaise semaine au niveau du putting : « Et aujourd’hui, ce fut pire que tout », confirme-t-il. Après un aller dans le par (un birdie et un bogey), le Bordelais a concédé un bogey au 10, trou sur lequel il avait réussi un eagle hier après-midi : « La position de drapeau était compliquée, précise-t-il. J’ai enchaîné un chip et trois putts. »
Il a cependant récupéré ce point perdu au 12 avant de prendre un double au 15 à cause d’une gratte sur sa première approche. Il a terminé par un trois putts à 4m au 17 pour un 74.
« Paña » s’est classé à la 16e place (284) en compagnie de Clément Bérardo (72 aujourd’hui), lui aussi en proie à quelque problèmes au putting (3 putts au 16 et au 17) : « Les greens sont très grands et pas mal tourmentés au Médoc, commente-t-il. On peut se trouver sur le green mais à 20m du drapeau. Je suis assez satisfait de ma prestation d’ensemble compte tenu de la qualité du plateau. Je suis un peu déçu d’avoir commis quelques erreurs qui m’ont pénalisé au score. Mais, tout le monde peut en dire autant. Il y a eu de bonnes choses et d’autres à améliorer. Je vais m’y employer dès la semaine prochaine à l’entraînement à Terre Blanche. »
Beaucoup de putts (35) pour Jean-Pierre Verselin au cours de ce dernier tour bouclé par un 75 (31e à 288). « Ça ne s’est pas bien goupillé, regrette-t-il. À l’image du 10 où je me trouve à 2m pour birdie et je ressors du green avec un bogey consécutif à un trois putts. J’ai tapé quelques bons coups en ligne sur le drapeau qui ont fini 10m derrière et m’ont coûté deux points. Pas bien payé. »
En attendant l’Open international de Rebetz, début mai, le Montpelliérain va s’entraîner à la Grande Motte.