Victor Perez deuxième, Nicolas Tacher et Alexandre Daydou troisièmes
Finale des cartes du Alps Tour à La Cala Resort (du 14 au 16 décembre 2015)
Javier Gallegos (205) a ravi la première place à Alexandre Daydou et Victor Perez, premier et deuxième à l’issue des deux premiers tours. Avec un dernier score de 68 (- 4) établi grâce à deux birdies sur les deux derniers trous, l’Espagnol a devancé d’un coup le Tarbais (71 aujourd’hui) et de trois Alexandre Daydou (75) et Nicolas Tacher (66).
Victor Perez a concédé un double au 2, effacé par des birdies au 3 et au 9. Trois birdies (10, 12 et 14) et un bogey (11) sur ses cinq premiers trous du retour lui ont permis de se hisser en tête. Mais, un putt de retour d’un mètre raté au 18 l’a privé d’un play-off en compagnie de Javier Gallegos : « Ma mise en jeu a fini un mètre dans le rough ce qui m’a empêché d’attaquer le green, explique Victor. J’ai effectué un bon premier putt qui a dépassé le trou d’un mètre et j’ai loupé celui de retour. C’est dommage. Mais, le bilan de la semaine reste positif malgré tout. Cette dernière journée a été bonne. Je suis plutôt content de mon jeu sur un parcours pas évident à cause de la fermeté des greens en cette fin de tournoi. Il fallait se montrer vigilant sur les attaques de green pour se placer du bon côté. Un bon coup pouvait aussi se retrouver à trois mètres mais, du mauvais côté et laisser un putt très délicat à négocier. »
En tête à – 10, Alexandre Daydou a joué + 3, aujourd’hui. Malade depuis le premier jour, le Réunionnais s’est accroché pour atteindre son objectif, à savoir se classer dans le top 5. Une place qui atténue sa déception du dernier tour. Il partage la troisième place en compagnie de Nicolas Tacher, auteur du meilleur score (66) avec Léonard Bem.
Le Racingman a accompli un super retour jalonné de trois birdies et d’un eagle en cinq trous, s’ajoutant aux deux birdies et au bogey de l’aller. Léonard Bem a signé une carte identique avec cinq birdies, un eagle et un bogey. Il a gagné vingt-huit places au classement (7e à 211) : « Je me suis battu avec mon jeu au cours des deux premiers tours, précise l’Angoumoisin. C’était vraiment dur. Mais, j’ai tout donné. Aujourd’hui, mon objectif était de me faire plaisir. J’ai sorti de meilleurs coups au grand jeu et j’ai plutôt bien putté. En revanche, mon wedging a été catastrophique tout au long de la semaine. »
Paul Elissalde (71) s’est classé septième, lui aussi : « Je n’ai pas pris beaucoup de risques comme les autres jours, commente le Biarrot. Mais, j’ai été moins précis sur mes attaques de green et donc un peu loin des drapeaux pour engranger des birdies. »
Alan Bihan (10e), Mervin Rocchi, Nicolas Aparicio et Richard Jouven (24e) ont obtenu une « full » catégorie pour la saison prochaine. Le Ciotaden s’est fait peur avec ses trois doubles et son triple : « J’ai commis des erreurs qui m’ont coûté cher, reconnaît-il. J’ai trop voulu jouer les drapeaux au lieu de jouer les greens. J’ai multiplié les parcours avant de venir et je pense que la fatigue et la pression m’ont fait craquer. Mais bon, le job est fait. Je vais bien m’entraîner physiquement pour être prêt pour le début de la saison. »
Les six autres Français, qualifiés pour ce dernier tour et classés au-delà de la trente-cinquième place, disposeront d’une catégorie 8 leur ouvrant les portes d’un grand nombre de tournois.
Les résultats des Français
2. Victor Perez 71 (206), 3. Nicolas Tacher 66 et Alexandre Daydou 75 (208), 7. Léonard Bem 66 et Paul Elissalde 71 (211), 10. Alan Bihan 72 (212), 24. Mervin Rocchi 71, Nicolas Aparicio 72 et Richard Jouven 78 (217), 46. Cédric Menut 74 (220), 49. Louis Capon 77 (222), 54. Simon Fernoux 77 (223), 60. Julien Rodallec 80 et Pierrick Peracino 82 (226), 63. Anthony Renard 81 (228).