Paul Barjon renoue avec la victoire
Bayview Place DCBank Open au Uplands Golf Club (du 30 mai au 2 juin 2019)
Sixième du Canada Life Open, le tournoi d’ouverture du Mackenzie Tour, la semaine dernière à Vancouver, Paul Barjon a remporté le deuxième, à Victoria, avec un score total de 261 (- 19) et un coup de mieux que l’Américain Doc Redman, leader après trois tours avec deux longueurs d’avance sur le Français.
En réussissant son premier birdie au 3, le Néo-Calédonien a profité également d’un bogey de son adversaire pour combler son retard. Il a même pris l’avantage à la faveur d’un birdie sur le par 5 du 7 (- 16). Doc Redman est revenu à sa hauteur grâce à un birdie au 9.
Mais, sur le par 5 du 12, Paul Barjon a touché le green en deux après un fantastique coup de fer 4 en slice depuis le rough pour contourner les arbres puis a rentré un putt d’une quinzaine de mètres pour l’eagle et remettre l’Américain, auteur d’un birdie, à un coup. Ce dernier a concédé un bogey sur le trou suivant. Les deux joueurs ont égalisé le 16 avec un birdie mais au 17, Doc Redman a « boîté » un chip pour remettre la pression sur les épaules du Français.
Mais, celles de l’enfant de Dumbéa sont solides et il a conservé son mince avantage d’un coup jusqu’au bout : «Je suis super content, confie-t-il. C’est ma première victoire depuis septembre 2016 (le Freedom 55 Financial Championship à – 22). Ca fait donc plaisir de gagner de nouveau. J’ai décroché une invitation pour le RBC Canadian Open. Je prends l’avion, ce matin, pour Toronto.»
Disputé sur le parcours du Hamilton Golf & Country Club, cette épreuve du PGA Tour rassemblera quelques-uns des meilleurs mondiaux, à commencer par Dustin Johnson, le tenant du titre, mais également Brooks Koepka, Justin Thomas, Bubba Watson, Rory McIlroy, Sergio Garcia et bien d’autres encore. Une belle expérience à vivre pour Paul Barjon.
Auteur de dix birdies et d’un eagle au cours d’un week-end sans bogey, l’ancien étudiant de TCU savourait sa performance : «Oui, c’est top, reconnaît-il. Je suis resté focalisé sur mon plan de jeu en prenant les fairways et les greens. Sur la fin, Doc a envoyé du bois. C’était vraiment un bon match. Je suis très excité pour la suite en essayant de rester sur la même dynamique.»
Grâce à cette victoire, Paul Barjon s’est installé en tête de l’Ordre du Mérite du circuit canadien avec un total de 43200 points.
Pierre Mazier et Jérémy Gandon ratent le cut
Egalement présents à Victoria, Pierre Mazier et Jérémy Gandon ont salué le succès de leur ami. Comme la semaine précédente, le Varois a loupé le cut de deux coups au terme de deux tours similaires à ceux du Canada Life Open à Vancouver : «Mon jeu de fers n’a pas été assez performant, commente-t-il. Je n’ai totalisé que peu de birdies et concédé quelques bogeys qui m’ont coûté la qualification. Au second tour, mon début de partie a été délicat (+ 2 après cinq trous). Les deux birdies du 7 et du 8 m’ont replacé en bonne position. Mais, un mauvais enchaînement de trois bogeys au milieu du retour a anéanti mes chances et ce malgré deux nouveaux birdies sur la fin. Je rentre, aujourd’hui, au Texas où je vais travailler mon jeu de fers pour m’offrir de meilleures chances sur les prochains tournois.»
Dix-neuvième du Canada Life Open, Jérémy Gandon a compromis ses chances de passer le cut après un 77 au premier tour. Le 70 du lendemain a été insuffisant pour l’autoriser à jouer le week-end : «Ça faisait longtemps que je n’avais pas scoré aussi haut, précise le Valentinois. Tous les compartiments du jeu étaient à la rue. Sur ce parcours assez étroit, je n’ai pas bien mis en jeu et je n’ai pas été suffisamment précis sur mes coups de fer et mes wedge. Un petit jeu et un putting très moyens n’ont pas arrangé les choses et donné au final un score très lourd. J’ai mal commencé le deuxième tour avec deux «trois putts» sur les cinq premiers trous. Un peu trop loin des drapeaux, je n’ai réussi à revenir dans le cut même si j’ai un peu mieux joué par la suite. Je pars à Chicago, aujourd’hui, pour régler un problème de passeport proche de son expiration. Puis, je retournerai à Kansas City pour m’entraîner puisqu’il n’y a pas de tournoi du Mackenzie Tour cette semaine.»