Neuf Françaises à la conquête de leur carte du Ladies European Tour
Lalla Aïcha Tour School Final Qualifying au Samanah Golf Club et Al Maaden Golf Resort (du 14 au 18 décembre 2013)
À l’exception de Lucie André, les huit autres Françaises ont gagné le droit de disputer la finale des cartes du Ladies European Tour en franchissant avec succès l’écueil des pré-qualifications sur l’exigeant parcours de Dar Es Salam.
Toutes vont donc tenter de demeurer sur la même dynamique même si, entre les deux compétitions au Maroc, Isabelle Boineau et Fiona Puyo ont dû traverser l’Atlantique pour participer à la finale des cartes américaines à Daytona Beach qui ne s’est malheureusement pas déroulée comme elles l’avaient espéré. Aujourd’hui, la Marseillaise et la Basque n’ont qu’un seul seul objectif celui d’obtenir la meilleure catégorie possible sur le LET. « Le voyage retour vers le Maroc a été long, confie Fiona. C’est plus fatigant dans ce sens et plus encore avec deux tournois dans les jambes. J’ai effectué dix-huit trous à Samanah le premier jour car je ne le connaissais pas. Il est en super état, comme Al Maaden. Les greens sont plus rapides à Samanah. Pour moi, c’est la dernière ligne droite. Le jeu et la motivation sont là. Maintenant, à moi de rester concentrée et s’aller chercher cette carte. »
Tout comme Ariane Provot. Après avoir rallié Marrakech en train en compagnie d’Alexis Lamboult, la Messine a passé beaucoup de temps sur les deux parcours pour établir sa stratégie : « Je suis plutôt fan de Samanah même si je pense qu’il est le plus difficile des deux, déclare-t-elle. Al Maaden n’a pas de difficultés particulières. Samanah est long avec des greens très pentus. A Al Maaden, il y a aussi un maximum de pentes souvent invisibles. Mais, je sens que ça va scorer à Al Maaden et moins à Samanah. Alors, je vais tenter de jouer bien bas à Al Maaden et de bien gérer mes parties à Samanah. Demain, j’attaque à Al Maaden pour scorer bas. »
Entre les pré-qualifications et la finale, Marion Duvernay a dû retourner aux Etats-Unis pour ses derniers examens universitaires à Chattanooga. Elle a brillamment obtenu son diplôme. Elle est désormais officiellement titulaire d’un Bachelor of Science Mechanical Engineering.
Arrivée mercredi au Maroc, elle a reconnu le parcours de Samanah hier et celui d’Al Maaden aujourd’hui : « Je ne connaissais pas Samanah, précise-t-elle. Il est superbement entretenu avec une magnifique végétation. Il me plaît beaucoup. J’avais déjà joué sur celui d’Al Maaden. Je me suis blessée au pied gauche ce qui m’empêche de marcher correctement mais pas de swinguer. Un plateau de verre posé sur la table de nuit m’est tombé sur le pied et, en se brisant, j’ai eu un orteil profondément entaillé. »
La présence à ses côtés de ses parents, de sa sœur et de son coach mental, Stéphane Boutin, l’aidera à surmonter ce petit handicap.
L’autre amateur française de cette finale, Anaelle Carnet, n’a pas quitté le Maroc après le tournoi à Rabat. Elle a multiplié les reconnaissances : « Trois sur le Samanah et autant sur Al Maaden, la dernière aujourd’hui, indique la Jurasienne. J’ai découvert les deux parcours. Ils sont très beaux en particulier celui de Samanah pour sa qualité. Sur ses greens difficiles, le putting sera déterminant. Je suis en bonne forme et pas trop tendue pour le moment. »
Les heures de départ des Françaises
Samanah : Mélodie Bourdy 9h, Astrid Vayson de Pradenne 9h11 et Anaelle Carnet 9h22 (du 1) ; Isabelle Boineau 9h22, Julie Maisongrosse 10h05, Lucie André 10h16 et Fiona Puyo 10h27 (du 10).
Al Maaden : Ariane Provot 9h22 (du 1), Marion Duvernay 10h16 (du 10).