Jérôme Lando Casanova vainqueur en Andalousie
En remportant le Alps de Andalucia sur le parcours de San Roque, Jérôme Lando Casanova a signé la première victoire française de la saison sur ce circuit.
Troisième de l’Open Samanah, cinquième du Lumar Slovenian Golf Open et classé entre la 10e et la 14e place sur trois autres tournois (il n’a raté qu’un seul cut), le Bastiais s’est imposé cette fois grâce à un magnifique dernier tour (65) et un total de 205 (- 11).
Septième (140, – 4) après les deux premiers, le « Jé » a démarré par un bogey avant passer sous le par (- 1) à la faveur de ses deux premiers birdies (2 et 4) de la journée.
Puis, à partir du 9, il en a aligné sept autres en huit trous ! Après un bogey au 17 et un par au 18, il a bouclé sa partie à – 7 laissant ainsi l’Espagnol Juan Antonio Bragulat (2e), le leader du premier jour, à cinq coups. « Je me suis régalé, déclare le Corse. Je suis vraiment très content parce que ça faisait un moment que je tournais autour. C’est la récompense pour tout le travail accompli cet hiver. Après ma deuxième place à Samanah, j’avais fini à deux reprises deuxième sur l’EPD Tour et à l’Omnium de la Riviera à Valescure. Derrière, j’avais perdu en play-off contre Gary (Stal) à Hossegor. Le jeu était en place et aujourd’hui, tout s’est bien goupillé. Mon coup de fer à 10cm du trou au 9 m’a mis sur les bons rails. Au 17, un par 3 dangereux, je ne savais pas où je me situais au learderboard. Je n’ai pas voulu attaquer le drapeau et j’ai pris trois putts. Et, en plus de la victoire, j’ai établi un nouveau record du parcours. C’est génial. »
Ce premier succès a aussi permis à Jérôme Lando Casanova de grappiller quelques précieuses places à l’Ordre du Mérite du Alps Tour. Classé dixième avant le tournoi andalou, il occupe la troisième place derrière l’Anglais Jack Senior (1er) et l’Irlandais Brendan McCarroll.
Sébastien Gros (215) a terminé à la 16e place.