Jérôme Lando Casanova a atteint tous ses objectifs
Douze mois après son passage chez les professionnels et au terme de sa première saison sur le Alps Tour, Jérôme Lando Casanova peut s’enorgueillir d’avoir accompli une belle année.
Troisième en février au Maroc, puis cinquième en mai en Slovénie, le Bastiais s’est imposé le mois suivant en Andalousie (205, – 11) grâce à un dernier tour exceptionnel (65, – 7) avec sept birdies en huit trous (du 9 au 16). Deux autres top 5 (Vallée d’Aoste et Dolomites) et un top 10 (Open de Normandie) sont venus compléter son palmarès : « Je suis vraiment très content, déclare-t-il.Je ne pouvais pas rêver mieux En débarquant sur ce circuit, j’ignorais à quelle sauce j’allais être mangé. J’ai atteint tous les objectifs. Je voulais gagner au moins une fois, j’ai réussi. Je me suis fait plaisir car mes résultats m’ont conforté dans mes choix. Ils ont également confirmé que j’avais travaillé dans le bon sens. »
Quatrième à l’ordre du Mérite du Alps Tour, Jérôme Lando Casanova évoluera donc en 2013 sur le Challenge Tour, circuit sur lequel il poursuivra son apprentissage. Il aurait sans doute aimé grimper sur l’European Tour mais il ne s’est classé que 37e (283, – 1) des Pré-qualifications 2 à Las Colinas Golf & Country Club : « J’ai payé l’enchaînement Masters 13 Allianz – PQ2, reconnaît-il. Je regrette de ne pas avoir bénéficié d’un ou deux jours de récupération entre les deux tournois car j’ai laissé beaucoup d’énergie à Pont Royal. Il me fallait terminer devant deux ou trois adversaires pour me hisser dans le top 5 du Alps Tour. J’avais donc pas mal de pression. Je les ai devancés mais au prix d’une grosse fatigue qui m’a pénalisé au premier tour des PQ2. Car, dès la fin de la remise des prix du Masters 13 Allianz, nous sommes partis en voiture avec mon cadet à Barcelone. Nous avons loupé l’avion pour Alicante le soir même à cause des embouteillages. Je ne suis arrivé au golf que le lundi matin à 11h et j’ai effectué la reconnaissance dans la foulée. Le mercredi, pour le premier tour, j’ai commis quelques erreurs et fait des mauvais choix. Après mon 75 (+ 4), il a fallu batailler, courir après le score. J’ai bien géré les trois derniers tours mais ça n’a pas suffi. Pourtant, j’avais le niveau pour atteindre la finale des cartes. »
De retour à Cannes, le « Jé » s’est accordé une semaine de break. Mais, dès la prochaine, il se plongera dans l’élaboration de son planning pour la prochaine saison en compagnie de son coach, Alain Alberti, et de son préparateur physique, Gérard Legros : « Les premiers tournois sont programmés dès janvier, poursuit-il. Il ne faut pas traîner. J’attends également la confirmation du soutien de mes partenaires pour la nouvelle année car le budget nécessaire sur le Challenge Tour est au moins le double de celui du Alps Tour. Nous allons en Colombie, au Kenya, en Inde, des déplacements beaucoup plus coûteux. Je suis aussi en pourparlers avec un cadet. J’y verrai plus clair en janvier. »
Jérôme Lando Casanova reprendra l’entraînement dès lundi à Terre Blanche pour tenter de faire aussi bien sur le Challenge Tour que sur le Alps Tour : « Finir dans les quinze premiers m’irait très bien », conclut-il. On le lui souhaite. Forza Bastiacciu.