Bérardo aux cartes du Alps Tour, Subregis au South Beach
Les Pré-qualifications européennes constituent toujours une cruelle épreuve pour les centaines de candidats au Tour européen recalés au fil de session. Des six amateurs engagés en Espagne à l’occasion des PQ2, seul Adrien Saddier s’est qualifié pour la finale des cartes organisée à la fin du mois (du 24 au 29) au PGA Catalunya.
Les cinq autres ont échoué. Olivier Rozner a disputé un play-off avec sept autres joueurs (pour trois places) mais a été éliminé au deuxième trou. Il conserve toutefois une infime chance de participer aux PQ3 car il est huitième de réserve.
Le dernier tour a été fatal à Édouard España et Clément Bérardo. Onzième après trois tours, le Bordelais a signé une carte de 73 (+ 2) qui lui a coûté près de vingt places (30e à 282) et la qualification.
Le joueur d’Ormesson se situait, lui, dans le top 10 (207, – 6). Son manque de réussite au putting lors de sa dernière partie (- 1 après onze trous) a engendré une grosse frustration qui a fini par le déstabiliser. Il a concédé cinq bogeys du 12 au 18 : « J’ai très bien joué pendant soixante-cinq trous, déclare-t-il. Mais, j’ai loupé la dernière ligne droite et c’est là que se fait la différence. Je n’ai pas été suffisamment bon mentalement. C’est une expérience à vivre mais je me serais bien passée de celle-là. Je suis bien évidemment très déçu. »
Inscrit aux cartes du Alps tour (du 17 au 19 décembre à Marbella), Clément Bérardo va s’accorder quelques jours de break pour se changer un peu les idées avant de reprendre l’entraînement.
Distancé dès son premier tour (78) sur le parcours de Las Colinas Golf & Country Club à Alicante, Kenny Subregis s’est classé 68e (294, + 10) très loin des qualifiés : « Quand j’ai vu les meilleurs scores (67 et 68) après un premier tour sous la pluie, je me suis dit que leurs auteurs n’avaient pas joué sur le même parcours que moi, explique-t-il. J’ai pris conscience que les mecs étaient affûtés et performants. Le niveau est élevé aux PQ2. »
Cet échec a incité le jeune Landais à repartir pour une saison de plus chez les amateurs : « À mon âge, je n’ai pas envie d’aller batailler sur le Alps Tour, ajoute-t-il. Je vais donc me rendre en Floride en décembre pour prendre part au South Beach (il avait terminé deuxième derrière Kelly Kraft en 2011) et à l’Orange Bowl (5e). Je me verrais bien la gagner devant Romain Langasque. »
Il tentera de nouveau l’aventure des cartes européennes l’an prochain. Comme tous les autres sans doute.