Gros et Schwartz maintiennent le rythme, Turlan éliminé !
Qualifying School Stage 1 de l’Asian Tour à l’Imperial Lakeview Golf Club, au Royal Thai Army Sports Center et au Springfield Royal Country Club (du 5 au 8 février 2014)
Le principal objectif de ces pré-qualifications n’étant pas de les gagner mais bien de se qualifier pour la finale, Sébastien Gros et Antoine Schwartz ont bien négocié leur deuxième tour en signant une carte de 70 leur permettant de demeurer dans le top 10 et surtout de prendre leurs distances par rapport au cut envisagé samedi à l’issue du dernier tour.
Sébastien Gros a accompli neuf premiers trous exceptionnels en 31, le même total qu’hier à la différence qu’il s’agissait de son retour. Le Lyonnais a planté tous les drapeaux, entre un et trois mètres, sur cinq trous avec une série de quatre birdies consécutifs du 6 au 9. Et, sur sa lancée, il en a réussi un cinquième au 10 se retrouvant ainsi à – 6 après dix trous. Difficile de faire mieux ! Mais, le vent plus présent sur la fin, la fatigue et la chaleur ne lui ont pas permis de conserver ce rythme de folie. Il a concédé quatre bogeys sur ses sept derniers trous : « Je me suis peut-être un peu trop focalisé sur le score, commente-t-il. Mes décisions ont été moins précises et, sur des greens marqués, j’ai perdu la bonne vitesse. J’ai donc pris deux fois trois putts. Ca reste une bonne journée car je me maintient dans le groupe de tête et physiquement, tout va bien. »
Rien d’extraordinaire pour Antoine Schwartz mais très peu d’erreurs à l’exception d’une de club au 16 qui lui a valu son unique bogey de la partie (pour trois birdies). Le seul bémol est venu de sa gestion des par 5 sur lesquels il n’a grappillé qu’un seul point : « Le vent s’est renforcé dans l’après-midi et a compliqué les choses, précise-t-il. Sur certains par 3, il y avait deux clubs d’écart par rapport à hier. Mais, ce 70 est très correct. Je ne vais pas cracher dessus. J’ai raté quelques putts en trois et six mètres qui m’auraient offert deux ou trois birdies de plus. Mais, l’important est d’enchaîner les scores sous le par. »
Avec la réapparition de sa tendinite au bras gauche, fracturé en mai dernier la veille de disputer la Gounouilhou, Kevin Turlan avait bien senti, hier soir, que ses chances de franchir le cut s’étaient considérablement amenuisées. Il savait, mieux que personne, que ces douleurs ne l’autoriseraient pas à défendre pleinement ses chances : « Au bout de six trous, je n’arrivais plus à tenir le club, indique-t-il. Dans un autre tournoi, j’aurais abandonné. J’espérais que si ça se goupillait bien, je gagnerai une journée. » Aussi, a t-il serré les dents tout au long de ses neuf premiers trous bouclés à + 1. Puis, deux bogeys et un double au début du retour ont anéanti ses maigres espoirs : « J’avais un appréhension avant chaque contact de balle, poursuit-il. Je dégrippais, je lâchais le club. C’était un vrai calvaire car j’avais de plus en plus mal. L’aventure s’arrête là. J’ai vécu une belle expérience. Je souhaite à tous les autres Français encore en course de décrocher leur carte. Je reviendrai l’année prochaine. Je vais m’accorder quelques jours de repos. À mon retour en France, je vais soigner très sérieusement cette tendinite et entreprendre un gros travail physique pour muscler mon dos afin d’éliminer mes problèmes récurrents. Il faut que je me refasse une santé et que je me remette à l’entraînement avant de reprendre les tournois sur le Pro Golf Tour. »
Les résultats des Français
Imperial Lakeview (cut à 151) : 4. Sébastien Gros 70 (137), 10. Antoine Schwartz 70 (140), 62. Jean-Nicolas Billot 74 (149), 78. Pierre-Auguste Mary 76.
Éliminé : Kevin Turlan 80 (156).
Royal Thai (cut à 155) : 63. Romain Béchu 79 (151).
Springfield Royal (cut à 154) : 33. Lionel Weber 72 (147), 75. Rudy Thuillier 74 (153).
Éliminé : Clément Rameaux 75 (155).
Leur heure de départ (3e tour)
Imperial Lakeview : Antoine Schwartz 9h10 et Sébastien Gros 9h40 du 1; Jean-Nicolas Billot 8h40 et Pierre-Auguste Mary 9h30 du 10.
Royal Thai : Romain Béchu 8h40 du 10.
Springfield Royal : Lionel Weber 8h du 1; Rudy Thuillier 9h10 du 10.