Edgar Catherine rejoint Paul Elissalde à la huitième place
South African Stroke-Play Championship au Benoni Country Club (du 4 au 7 février 2014)
Encore une bonne journée pour les Français avec des cartes sous le par pour six d’entre eux sur les huit qualifiés pour les deux derniers tours. La meilleure (67) a été établie par Edgar Catherine, le grand espoir du golf tricolore selon Christophe Pottier.
L’Aixois a touché dix-huit greens en régulation aujourd’hui, une aide précieuse pour bien scorer. Il a débuté en rentrant un putt de 6,5m au 1, puis enchainé par deux mètres au 5 et bouclé son aller par un birdie donné sur le dernier par 5 : « Mais, j’ai raté quatre mètres au 3 et deux mètres au 8″, regrette-t-il.
Ces deux birdies du retour ont été convertis grâce à deux putts solides, cinq mètres au 11 et six au 18 : « J’ai mal négocié quelques trous faciles comme le 14 et le 16, ajoute-t-il. Je suis content de mon moving day et je vais faire de mon mieux demain pour monter sur le podium. »
Son 67 lui a permis de rejoindre Paul Elissalde à la huitième place (208) à cinq coups du nouveau leader, l’Ecossais Bradley Neil mais à seulement trois des deux Sud-Africains partageant la troisième place. Les deux Français conservent donc toutes leurs chances d’atteindre cet objectif.
Paul Elissalde n’a pas été satisfait de son jeu au cours de ce troisième tour (71). « J’étais souvent loin des drapeaux sur les quinze greens atteints en régulation, précise-t-il. À deux reprises, au 8 et au 14, j’ai pris trois putts. »
Comme Edgar Catherine, le Biarrot a commencé par un birdie grâce à un chip-putt. Au 5, il a expédié son drive dans un bunker de fairway ce qui l’a obligé à se recentrer et il a concédé un bogey. Après son « trois putts » du 8, il a récupéré ce point sur le par 5 suivant pour «virer» en 36. Une bonne sortie de bunker au 10 lui a offert une bonne opportunité de birdie qu’il a saisie. Tout près du green du 16 sur sa mise en jeu, le Basque a bien exécuté un chip délicat et glissé le putt derrière (- 2). Mais, un nouveau drive dans un bunker au 17 lui a coûté un dernier point : « Ils avaient reculés certains départs avancés la veille, poursuit « Paulo ». Sur certains trous, j’avais de longues cannes pour mes deuxièmes coups ce qui explique mes positions lointaines sur les greens. Je vais donner tout ce qu’il me reste demain pour grappiller quelques places au classement. J’aurai le temps de me reposer après. »
Ayant expédié son premier drive dans un bunker de fairway, Romain Langasque a concédé son unique bogey de la partie sur ce par 5 « attaquable » en deux après un mauvais coup de wedge pour le green. Ce fut l’un des rares car, par la suite, le pensionnaire du Pôle France messieurs a réussi quatre birdies. Sur le 4, il a planté son attaque de green au drapeau ainsi que celles sur les deux par 5 (9 et 10). Au 13, il a enquillé un putt de quatre mètres pour une deuxième carte de – 3 consécutive : « Une partie sans trop de risques, commente Romain. Je ne me suis pas mis assez près des mâts pour scorer beaucoup plus bas. J’ai raté très peu de coups. Je n’ai donc jamais été en danger. »
Encore diminué par de fortes douleurs au psoas, Mathieu Decottignies-Lafon s’est battu à la fois contre le parcours et contre lui-même durant ce troisième tour. Au final, le joueur de Bondues s’en est plutôt bien sorti avec un score (71) sous le par même s’il râlait de n’être pas à 100% pour un tel tournoi : « De bons coups (cinq birdies) et quelques mauvais (quatre bogeys), résume-t-il. J’ai eu super mal pendant toute la partie. J’avais des difficultés à tenir le finish et sur chaque drive, je priais pour que ma balle soit en jeu. Au début, j’ai voulu placer en tapant un rescue ou un bois 3. J’en mettais partout. Aussi, à partir du 6, je me suis dit quitte à être dans les arbres autant être le plus loin possible. J’ai repris mon driver. »
Thomas Le Berre (69) et Grégoire Schoeb (70) sont également descendus sous le par aujourd’hui.
Les résultats des Français
8. Edgar Catherine 67 et Paul Elissalde 71 (208), 12. Romain Langasque 69 (209), 31. Mathieu Decottignies-Lafon 71 (213), 34. Grégoire Schoeb 70 (214), 39. Thomas Le Berre 69 (215), 46. David Ravetto 73 (216), 54. Alexandre Daydou 73 (217).
Les heures de départ du dernier tour
Du 1 : Alexandre Daydou 8h10, David Ravetto 8h20, Thomas Le Berre 8h50, Grégoire Schoeb 9h10, Mathieu Decottignes-Lafon 9h20, Romain Langasque 10h20, Paul Elissalde 10h30, Edgar Catherine 10h40.