Elissalde se relance, Provot rate le cut, Lamboult creuse l’écart
Sixième au terme du premier tour à quatre coups de Michael Hill, Thomas Elissalde (138) est revenu sur les talons du nouveau leader, Jason Belot (136) auteur du meilleur score (67), à la faveur de son 68 (- 4) d’aujourd’hui.
Bénéficiant d’un excellent driving, le Biarrot s’est procuré pas mal d’occasions de birdie en se mettant très près des drapeaux. Malheureusement, il ne les a pas toutes converties notamment les trois à moins de deux mètres au 1, au 6 et au 8.
Ayant démarré du 10, il n’a pas raté le premier putt d’un mètre après un bon chip. Il a enchaîné sur deux pars avant de concéder un bogey au 13 à la suite d’un coup de fer 5 à gauche du green lui ayant laissé un chip délicat. Il l’a bien exécuté mais a raté le putt d‘1,5m pour sauver son par. Mais, comme la veille, le Basque a aligné trois birdies d’affilée au 14 grâce à un putt de quatre mètres, au 15 après un fer 9 à deux mètres et au 16 à la suite d’un coup de sandwedge à trente centimètres du trou (- 3).
Le petit par 3 du 17 ne lui a pas été favorable aujourd’hui encore puisqu’il a pris un « trois putts » : « J’ai commis une erreur de choix, reconnaît-il. J’aurais dû chipper au lieu de putter car ma balle a sauté au départ et je suis resté court de deux mètres. »
Passé en 34 (- 2), Thomas a réalisé six pars en loupant deux grosses opportunités au 1 (1,2m) et au 6 (1,5m). Sur le par 5 suivant, il a arrêté son chip au mât et il est redescendu à – 3. Au 9, il a touché le green de ce par 5 avec son fer 3. Sa balle s’est immobilisée à quatre mètres du trou mais il n’a pas rentré le putt pour eagle.
« J’ai bien géré les par 5, précise-t-il. Un peu moins les putts entre 1,5m et 2,5m sur lesquels je me mets un peu trop de pression car je me sens obligé de les enquiller. »
Venue pour préparer sa reprise sur le LET en Turquie dans deux semaines et surtout pour retrouver de la confiance au putting, Ariane Provot n’a pas passé le cut après son 79 d’aujourd’hui. Mais, après avoir cherché pendant neuf trous la meilleure manière d’utiliser son nouveau putter, un déclic s’est produit sur les neuf derniers où elle n’a pris douze putts. Demain, elle « caddeyera » Alexis Lamboult, seul en tête ce soir avec un total de 139 après son 71. Le Biarrot a compensé son manque de précision sur ses coups de fer par un excellent putting.
Les résultats du 2e tour