Thomas Elissalde à quatre coups du leader, Ariane Provot distancée, Alexis Lamboult en tête
Thomas Elissalde a vécu une journée identique à celles du Grand Prix Schweppes – PGA au cours desquelles il avait pratiqué un golf performant mais pas rentré un putt.
La première de l’Open d’Arcachon a mal commencé puisque le Biarrot s’est retrouvé à + 3 après cinq trous. Sur le premier par 3, sa mise en jeu « grattée » a fini dans un bunker et sa balle plugguée. Après ce bogey, il aurait pu récupérer ce point mais il a raté un putt d’un mètre. Sur le deuxième par 3, plus court, il a expédié son tee-shot très légérement à droite. Mais, une fois encore, sa belle s’est plugguée près de la lèvre du bunker. Il lui a fallu deux coups pour s’en extraire et deux putts pour achever ce trou avec un double.
Agacé par cette entame, il a réussi son premier birdie sur le par 5 du 7 pour revenir à + 2. Sur le suivant, là encore, il s’est créé une occasion franche de birdie à 1,5m qu’il n’a pas convertie.
Le troisième par 5 lui a été favorable grâce à un chip à un mètre (+ 1). Après une nouvelle opportunité au 11, le Basque a enchaîné par trois birdies en plantant deux coups de sandwedge et un fer 9 à deux mètres. A – 2 après quatorze trous, il s’était bien relancé et aurait pu terminer encore plus bas. Une très bonne mise en jeu au 17 lui a laissé un putt d’un mètre en descente. Sa balle a mordu le bord du trou sans tomber et, à la suite de cette « virgule », il a manqué le putt de retour. Au lieu de passer à – 3, il a pris un « trois putts » à un mètre.
Très énervé, il a drivé tout près du green du 18 et effectué un chip donné pour un ultime birdie effaçant une partie de son énorme frustration.
Avec ce 70 (- 2), Thomas Elissalde occupe la sixième place à quatre coups de Michael Hill.
Ariane Provot a concédé trop de bogeys aujourd’hui pour se satisfaire de son score (77). Ayant trouvé un nouveau putter, elle l’utilisera demain avec la ferme intention de totaliser moins de putts (31) qu’aujourd’hui et surtout de recouvrer sa confiance au putting.
La performance d’Alexis Lamboult (son chéri), en tête avec Mathis Pansart (68), a atténué la déception d’Ariane. Non seulement, il a signé la meilleure carte des amateurs mais, en plus, il l’a agrémentée d’un trou en un au 15, un par 3 de 144m, grâce à un coup de fer 9 qui a pitché avant le drapeau puis fini dans la « caisse ».
Les résultats du 1er tour